L’IMT Mines Alès s’est vu attribué la 16ème place ex-aequo des meilleures écoles d’ingénieurs en France par le site « L’Étudiant », ce qui fait d’elle la numéro 1 en Occitanie.
Fondée en 1842, l’École des Mines d’Alès est l’une des 204 écoles pouvant délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle est d’ailleurs une des plus anciennes créées. Après une 52ème place en 2018, l’IMT Mines Alès a bien évolué depuis dans la hiérarchie. Le site « L’Étudiant » a publié son classement 2023 des écoles françaises d’ingénieurs et l’a placée à la 16ème place, soit 1ère en Occitanie et dans les 10% des meilleures écoles de la profession sur l’Hexagone. Un classement établi selon les données certifiées de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Plusieurs critères rentrent en compte dont deux nouveaux : l’engagement social des établissements et à la responsabilité sociale. Chaque critère était évalué sur cinq points, depuis cette année il y en a dix.
La directrice de l’établissement Assia Tria n’a pas caché sa joie quant à cette nouvelle réjouissante : « Je note avec une immense satisfaction les résultats obtenus par l’IMT Mines Alès. Ils confirment la progression constante de notre école depuis quelques années. Passer de la 52ème position en 2018 au 16ème rang en 2023, cela ne se fait pas tout seul. C’est le fruit du fort investissement de toutes celles et tous ceux qui écrivent l’histoire de notre école chaque jour, personnels, élèves et anciens élèves » s’est exprimée la directrice dans un communiqué.
Sacha Virga