Formule 1

Alonso capitaine de l’Alpine #36 aux 24 Heures du Mans Virtuelles | F1only.fr

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, sera le capitaine de l’Alpine #36 ce week-end aux 24 Heures du Mans Virtuelles qui se dérouleront du 15 au 16 janvier.

La seconde édition des 24 Heures du Mans Virtuelles se déroule ce samedi 15 et dimanche 16 janvier en ligne. L’épreuve constitue la finale des Le Mans Virtual Series. La présence de 50 voitures puis de 200 pilotes professionnels et simracers promet un spectacle intense. Sur la grille de départ, il y aura 50 voitures réparties en deux catégories : LMP et GTE. Elles seront confiées à 200 pilotes professionnels et de simulation. Ils disputeront la course sur des simulateurs situés aux quatre coins du monde. De grands constructeurs sont aussi engagés : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari et Porsche.

Pour cette deuxième édition, une direction de course sera installée au Studio Gabriel à Paris. Eduardo Freitas, directeur de course du Championnat du monde d’endurance de la FIA, gardera son œil expérimenté sur les concurrents pour s’assurer que tout se passe bien en piste. Une diffusion sera proposée aux fans par l’équipe de production WEC TV. Elle mettra en vedette des invités et livrera des images de haute qualité de la compétition. Tous ces ingrédients promettent une course captivante et un spectacle stupéfiant.

L’événement se déroulera sur la plate-forme rFactor 2. La course comportera des changements de pilotes, une météo dynamique et les transitions jour/nuit. Deux catégories seront en piste : LMP et GTE. La classe LMP est « monotype » avec l’Oreca 07 tandis qu’en GTE, cinq voitures sont disponibles : Aston Martin Vantage GTE, BMW M8 GTE, Corvette C8.R, Ferrari 488 GTE et Porsche 911 RSR GTE. Les dommages affecteront une voiture, mais ceux-ci pourront être réparés à l’occasion d’un arrêt au stand. La simulation complète inclut la consommation de carburant et l’usure des pneumatiques. Les équipes profiteront des essais pour régler leur voiture afin d’optimiser ses performances. Chaque team doit être composé de quatre pilotes dont au moins deux licenciés internationaux FIA (Pro).

Les vainqueurs des 24 Heures du Mans Virtuelles empocheront 50 points contre 36 pour le deuxième, 30 pour le troisième, 24 pour le quatrième, 20 pour le cinquième, 16 pour le sixième, 12 pour le septième, huit pour le huitième, quatre pour le neuvième et deux pour le dixième. Un point sera attribué pour chaque voiture terminant au-delà de la dixième place du classement général. Comme pour une course d’endurance réelle, le temps de conduite des pilotes est réglementé : quatre heures minimums et sept heures maximums. Les pilotes ne peuvent pas conduire plus de trois heures sur une période de cinq heures.

Alpine pour sa part a nommé le double vainqueur des 24 Heures du Mans et Champion du Monde d’Endurance Fernando Alonso comme capitaine de l’Alpine n°36. Le pilote espagnol supervisera et conseillera Victor Martins, Rookie F3 de l’année 2021 et pilote de l’Alpine Academy. Le pilote Michelin Le Mans Cup Sacha Lehmann, le pilote de l’Alpine Esports Team Patrik Sipos et Olli Pahkala complètent l’alignement de la voiture n°36. Le deuxième équipage sur la voiture #15 est formé par Eneric Andre, Peter Zuba, Antoine Doquin et Romain Boeckler.

« Je suis ravi d’être le capitaine de l’Alpine n°36 aux 24 Heures du Mans virtuelles. J’adore les courses d’endurance et c’est toujours bien de rester en contact avec le sport automobile d’un point de vue personnel.«  a déclaré Fernando Alonso.

« Ces dernières années, le simracing est devenu plus professionnel et populaire. Je suis un grand fan d’esports en général. Je suis impatient d’aider Victor Martins, l’un de nos pilotes de l’Alpine Academy. Il a de l’expérience en simracing, et je suis sûr que la #36, avec les autres excellents pilotes, sera compétitive. »

Le récent champion du monde de F1, Max Verstappen, mais aussi des pilotes de monoplace tels que Oliver Rowland, star de la Formule E, ou Felix Rosenqvist pilote d’IndyCar, sont engagés dans la compétition ce week-end. Une ancienne star de la F1 sera au départ : Juan Pablo Montoya. Il participera à la course aux côtés de son fils Sebastian Montoya. Les pilotes spécialistes de l’endurance seront naturellement au rendez-vous. Le champion de l’European Le Mans Series 2021, Louis Deletraz, également vainqueur des 24 Heures du Mans Virtuelles 2020, remettra son titre en jeu.

Les 24 Heures du Mans Virtuelles seront retransmises en direct de bout en bout sur Eurosport, ESPN, Sky Sports et J-Sports ainsi que sur l’application FIA WEC et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitch).





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire