Faits divers

Ambiance tendue à l’arrivée des gens du voyage sur un terrain privé à La Garde

Menaces, invectives et démonstration de force: mardi soir, quand un long convoi de gens du voyage est arrivé au Plan de La Garde, l’ambiance est vite devenue houleuse. Il faut dire que les caravanes se sont installées sur un terrain privé, défonçant les clôtures et ne laissant guère le choix au propriétaire – un homme âgé – de leur accorder « l’hospitalité ». A 23h30, la situation devenue inextricable, les forces de l’ordre choisissaient elles aussi de laisser le champ libre aux occupants.

« On se sent abandonné par les pouvoirs publics », ne décolère pas Christiane Grandchamp, présidente de l’association de défense du Plan de La Garde. « Toutes ces caravanes étaient à La Londe en début de semaine, où le maire se félicite aujourd’hui de les avoir fait partir… mais sans se soucier d’où elles allaient atterrir! » L’association a choisi de porter plainte contre les gens du voyage. Le propriétaire du terrain situé chemin du Néoulier, que des témoins disent « traumatisé » par cette irruption, en aurait aussi l’intention.

Depuis plusieurs étés, la situation se répète dans ce secteur vert et arboré avec, d’un côté, les nomades qui déplorent un manque de place dans les aires d’accueil et, de l’autre, des particuliers ou des pouvoirs publics qui dénoncent des intrusions brusques et illégales des communautés gitanes. La Métropole TPM affirme ainsi être en conformité avec le schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage (1), tandis que ces derniers déplorent que ces espaces soient tous saturés. L’an dernier, l’occupation du Parc Nature par deux cents caravanes environ avait duré près de deux semaines.

1. Plusieurs aires d’accueil ont été créées: la Millone à Six-Fours-les-Plages et celle de la Chaberte à La Garde, ainsi que l’aire de grand passage à la Crau.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 14 436

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!