Par SudOuest.fr
De nouvelles arnaques par SMS circulent ces derniers temps. Comment les reconnaître et que faire si vous recevez ces messages frauduleux ?
Ça vous est déjà sans doute arrivé : recevoir un SMS pour récupérer une vignette Crit’air, un colis Chronopost ou encore pour signaler que votre carte Vitale arrive à expiration. Tous ces messages se multiplient et sont en réalité frauduleux.
Ce lundi, le ministère de l’Intérieur alerte sur une nouvelle tentative d’escroquerie. Cette fois, les escrocs se font passer pour des agents de l’Antai, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Le SMS signale que le destinataire a un « retard de paiement d’une amende » et renvoie vers des sites Internet comme « amende-gouv.org » ou « dossier-antai-gouv.info ». Mais ces sites sont frauduleux et vont essayer de récupérer vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires. Le site service-public.fr rappelle qu’un tel message ne peut être reçu en l’absence d’un agent verbalisateur.
Une autre arnaque courante ces dernières semaines est de recevoir des SMS pour vous encourager à demander l’indemnité carburant de 100 euros, mise en place par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix à la pompe. Là encore, le message renvoie vers un site frauduleux. Pour rappel, le seul moyen de réclamer cette indemnité est d’aller sur le site des impôts et de remplir un formulaire.
Comment reconnaître ces arnaques ?
Parfois, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme des fautes d’orthographe. Mais les escrocs sont de plus en plus rodés et vigilants. Ils utilisent par exemple les mêmes visuels que les institutions.
Pour éviter les arnaques, le plus sûr est de se fier à l’URL du lien et vérifier avec celle du site officiel. Par exemple, les sites des ministères se terminent par «.gouv.fr ». Mieux vaut vérifier également la présence de la mention « https » dans l’adresse du site.
Que faire si vous recevez un SMS ou un mail frauduleux ?
Évidemment, la première des choses à faire est de ne pas cliquer sur les liens envoyés par message. Puis, si vous recevez un SMS que vous jugez frauduleux, vous pouvez le transmettre au 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et messages.
Si vous avez été victime d’une escroquerie en ligne, un site Internet existe pour les signaler : internet-signalement.gouv.fr. Il est également possible d’alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).