En bref

Américains et Russes se sont entretenus en toute discrétion ce jeudi en Suisse

La secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman a rencontré ce jeudi à Genève (Suisse) le ministre adjoint des Affaires étrangères russe, Sergueï Ryabkov.

Les deux représentants mettent ainsi en œuvre l’engagement pris par Joe Biden et Vladimir Poutine en juin dernier. 

Pendant leur sommet historique, les deux chefs d’Etat avaient insisté sur la nécessité de maintenir le dialogue malgré les nombreuses sources de discorde qu’ont les Etats-Unis et la Russie.

La réunion s’est déroulée à la Mission de la Fédération de Russie de Genève, à huis clos.

Le désarmement au centre des discussions

La délégation américaine «se réjouit d’avoir des discussions productives», a tweeté dans la journée la Représentation permanente des Etats-Unis à Genève.

Les discussions devaient porter sur le désarmement mais aussi sur l’espace ou encore l’intelligence artificielle.

Mercredi, Bonnie Jenkins, la sous-secrétaire d’Etat américaine au désarmement, avait souligné au cours d’un colloque que les Etats-Unis souhaitaient que la réunion de ce jeudi aboutisse à des «étapes concrètes». 

Un traité de désarmement signé en début d’année

La précédente réunion entre les deux parties s’était tenue fin juillet s’était déroulée à la Représentation permanente des Etats-Unis, perchée sur une colline de Genève, à quelques centaines de mètres seulement de la Représentation russe.

Les prochaines heures seraient décisives pour Joe Biden

En début d’année 2021, Américains et Russes avaient signé la prolongation pour cinq ans du traité de limitation des armes nucléaires «New Start». Signé en 2010, cet accord doit limiter les arsenaux nucléaires de la Russie et des Etats-Unis.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 856

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.