
Après s’être mobilisé en décembre dernier, contre les conditions d’organisation de la coupe du monde de football au Qatar, le groupe était à nouveau sur le terrain jeudi 9 février à Vire Normandie. A l’invitation du théâtre du Préau qui présentait une pièce de Tiago Rodriguès intitulée « Dans la mesure de l’impossible », Amnesty international a fait acte de présence. La soirée placée sous l’angle de l’humanitaire avec une pièce composée de témoignages de travailleurs humanitaires, était l’occasion de reparler des droits de l’homme et de la liberté d’expression.
À lire aussi
- Samuel Paty, pas d’oubli : Amnesty international rejoint le collectif de Vire Normandie
Un sujet fort pour le groupe qui chaque année ponctue la date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, d’un rassemblement sous l’arbre emblématique planté en 1998 près de la piscine, pour le 50e anniversaire.
A la recherche d’un lieu
L’engagement des bénévoles continue puisqu’ils sont actuellement à la recherche d’un lieu pour informer encore et toujours de ce qui se passe en Iran et en Afghanistan. Amnesty international enquête notamment sur les attaques que subissent les femmes en Afghanistan depuis le retour des Talibans.
À lire aussi
- Photos. Collecte pour l’Ukraine à Vire Normandie : mission accomplie pour Le Préau et Amnesty International avec 283 cartons livrés
Par son action, le groupe virois tente d’informer, alerter, inviter la population à signer des pétitions. Chaque année, cette mobilisation internationale porte ses fruits, même si le travail reste énorme bien sûr, pour défendre les droits humains à travers le monde. L’année 2023 sera marquée par une forte campagne de communication au plan national et international pour défendre le droit de manifester.
Il est tout à fait possible de rejoindre le groupe qui tient une réunion mensuelle à la mairie de Vaudry. La prochaine aura lieu le lundi 13 mars à 18h.