Home En bref Ancenis. Le salon de l’habitat et du jardin de retour
En bref

Ancenis. Le salon de l’habitat et du jardin de retour

Le salon de l’habitat à Ancenis rouvre ses portes pour la première fois depuis 2020.
Le salon de l’habitat à Ancenis rouvre ses portes pour la première fois depuis 2020. (©CDLM)

«  Les artisans sont impatients, surtout après deux années d’absence. » Ce sont les mots de Frédéric Beuget, organisateur de l’évènement depuis 2018. Après deux ans de fermeture due à la crise sanitaire, le salon va pouvoir rouvrir ses portes. Référence locale, quelque 6 000 personnes sont attendues (ils étaient 6 250 en 2020), même si, dans l’esprit, ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte. « On veut surtout que les gens soient satisfaits de ce qu’ils voient, et développer les artisans locaux », toujours selon Frédéric Beuget.

En somme, sur les 57 entreprises présentes pendant le week-end, 56 résident à 15 km autour d’Ancenis. Le but étant vraiment d’apporter une représentativité des acteurs de la région. Ce salon est d’ailleurs une opportunité pour continuer de développer l’activité locale. D’autant plus que ce n’est pas la demande qui manque puisque régulièrement, « des familles viennent 30 minutes avant l’ouverture afin d’être sûr de ne rien manquer. C’est un évènement qui rassemble beaucoup. »

Ce salon est aussi « un piège », sourit Frédéric Beuget. Cela paraît compliqué d’y aller en tant que « simple observateur et de ne pas y ressortir avec des idées plein la tête ». Il y aura en tout 80 espaces d’exposition avec deux artisans du même métier maximum. Cela reflète aussi une certaine bienveillance afin de ne pas faire jouer la concurrence. Pour les nouveautés, l’entreprise Immobox proposera le “jardin modulaire”.

Un autre salon en octobre ?

Si le week-end des 18 au 19 février représente une bouffée d’air pour certains exposants, c’est qu’il y a une réelle crainte à moyen terme. «  La qualité des devis baisse, le prix aussi, on est un peu une bouffée d’oxygène pour eux », indique Fréderic Beuget.

Il y a aussi la possibilité d’une ouverture d’un salon de l’habitat en octobre. « Nous sommes obligés de refuser beaucoup d’artisans, on songe donc à faire deux salons, à la demande de beaucoup d’artisans, l’un au printemps plus orienté pour les extérieurs, l’un en hiver plus orienté vers l’hiver et les intérieurs.  » Si vous voulez vous restaurer pendant la journée, un camion “Trax Burger” sera là pour l’occasion.

Pratique : Salon de l’habitat les 18 et 19 février, de 10h à 18h à la Charbonnière. Retrouvez toutes les informations sur habitat-ancenis.com

Related Articles

En bref

Au Mans, une marche pour ramasser les déchets prévue ce samedi

Un nouveau ramarchage est prévu au Mans (Sarthe) samedi 18 février 2023....

En bref

Loire-Atlantique. La vente de leur livre-reportage permet de faire un premier don contre le cancer du sein

Manuella Aubin et Carole Piveteau (au milieu et à droite sur la...

En bref

Près d’Abbeville. Après l’incendie de leur maison, un couple recherche un logement

Le feu est parti du bûcher qui était à côté du poêle...

En bref

Montpellier / Parc Saint-Odile : c’était bien un meurtre sur fond de trafic de drogue

Une enquête de police menée pendant trois mois (©SICOP) Trois mois après...