Home En bref Ancienne animatrice d’une association des Yvelines, Alina raconte son enfer au travail
En bref

Ancienne animatrice d’une association des Yvelines, Alina raconte son enfer au travail

Alina Ferris a travaillé durant trois ans dans une association des Yvelines.
Alina Ferris a travaillé durant trois ans dans une association des Yvelines. (©DR)

Elle fait encore des cauchemars la nuit. « Quand je suis toute seule, je ne suis pas rassurée », avoue-t-elle. Alina Ferris, 34 ans, se remet doucement mais difficilement du cauchemar qu’elle a vécu durant de longs mois dans une association de la vallée de la Seine, où elle travaillait comme animatrice avec des enfants, jusqu’à son licenciement en 2020.

Un licenciement reconnu abusif par le Conseil de Prud’hommes de Versailles à l’été 2022.

« J’avais la boule au ventre, je vomissais »

C’est un accident sur l’autoroute de Reims en septembre 2015 qui l’a conduit dans les Yvelines, et plus précisément à Mézières-sur-Seine où résidait alors son père.

À ce moment-là, je n’avais plus de visage. J’ai dû subir des soins, des opérations. Je suis allée m’installer chez mon père pour me reconstruire physiquement et moralement. 

Alina FerrisAuteure du livre Harcelée

Une fois remise sur pied, Alina trouve un travail en 2017 dans une association en tant qu’animatrice.

Pendant deux ans, tout s’est très bien passé, il n’y avait rien à redire. Et puis mon patron s’en est pris à moi. C’est quelqu’un de très malin qui s’alimente des faiblesses des gens. 

Alina Ferris

C’est là que commence l’enfer pour la jeune femme.

En réunion, je m’en prenais plein la figure. Il y avait des intimidations, des manipulations, des menaces. Comme je suis une bosseuse, je ne voulais pas pénaliser mon équipe alors j’ai continué à travailler. Mais j’avais la boule au ventre, je vomissais, j’activais en permanence la fonction enregistrement de mon téléphone. Tous les matins, je me demandais encore ce qui allait m’arriver. J’ai entendu des choses affreuses, comme quoi je maltraitais les enfants par exemple. Mais c’est totalement faux. 

Alina Ferris

À bout, elle finit par se mettre en arrêt maladie avant d’être licenciée en février 2020.

Le motif, c’est que j’avais menti sur mes diplômes. Encore une fois, c’est faux ! À l’époque, je passais le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Mon mémoire a été recalé. J’ai immédiatement prévenu l’association, j’avais un an pour le refaire. Je pouvais continuer d’exercer. J’ai d’ailleurs obtenu mon diplôme en septembre 2020. 

Alina Ferris

L’écriture comme une thérapie

Après une longue bataille juridique, Alina Ferris a finalement été indemnisée par son employeur après que le Conseil de Prud’hommes de Versailles a reconnu le licenciement abusif à l’été 2022. Le harcèlement, lui, n’a pas été reconnu.

Je n’avais pas assez de preuves, c’était compliqué de prouver quoi que ce soit. Le message que je veux faire passer à des personnes qui seraient dans la même situation que moi, c’est qu’il faut des écrits, ne pas hésiter à déposer une main courante. 

Alina Ferris

Fragile et forte à la fois, Alina Ferris a trouvé dans l’écriture une forme de thérapie. « J’avais besoin de me guérir, d’extérioriser. Et si ça peut aider d’autres personnes, tant mieux ! »

Plus de 200 exemplaires déjà vendus

Paru le 9 décembre 2022, son livre a déjà été vendu à plus de 200 exemplaires.

J’ai beaucoup de retours positifs, des gens se reconnaissent dans mon témoignage. Cela m’attriste un peu. J’aimerais bien faire des interventions auprès d’employés mais aussi d’employeurs. Certains ne se rendent pas compte qu’ils franchissent la ligne rouge. 

Alina Ferris

Sur le chemin de la guérison, Alina Ferris a retrouvé un emploi dans une société d’animation artistique basée à Reims. « Tout se passe bien. En parallèle, j’ai aussi monté ma propre société d’ateliers créatifs avec les enfants. »

Elle semble enfin prête à tourner la page d’un douloureux chapitre de sa vie.

Pratique : Harcelée, disponible sur Amazon. 120 pages. Tarif : 7,37 €.

Related Articles

En bref

Nord. Un ado roule sans permis sur l’autoroute et finit sur le bas côté

Ce dimanche 19 février, un adolescent âgé de 16 ans a fini...

En bref

Pont Colbert à Dieppe : une rénovation hors de prix

Le pont Colbert à Dieppe doit être rénové et automatisé mais les...

En bref

Bois de Boissy : une expérience d’Île-de-France Nature

Une des entrées du bois de Boissy, à Taverny, qui s’étend sur...

En bref

Charente. Un incendie fait un mort à Juignac

Malgré l’intervention des secours, une femme a perdu la vie lors de...