Angoulême : après le circuit des remparts, la ville consacre une exposition à Louis Rosier

Une exposition dédie à Louis Rosier est à découvrir à l'Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation.
Une exposition dédie à Louis Rosier est à découvrir à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation. (©wikimediacommons/Noske, J.D. / Anefo)

Le circuit des remparts d’Angoulême fêtait cette année sa cinquantième édition. À cette occasion, la ville propose jusqu’au 5 novembre 2022, une exposition entière consacrée au pilote et à l’ancien résistant Louis Rosier.

L’exposition est à découvrir à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation d’Angoulême

L’exposition rend hommage et retrace la vie de Louis Rosier, ancien pilote et constructeur automobile pour l’entreprise Renault, il a également été patron d’écuries automobile. 

Pilote et résistant durant la seconde guerre mondiale

Passionné de sports mécaniques il commence la compétition à 19 ans par des courses locales de moto-cross. Il tente ensuite de se lancer en automobile et remporte plusieurs courses au début des années 1930. En 1938, il participe notamment au Critérium Internaitonal Paris-Nice, au rallye du Soleil et aux 24 heures du Mans.

Durant la seconde guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance, il est traqué par la Gestapo. Sa femme est arrêtée et déportée à Ravensbruck. Il continuera à se battre dans la Résistance jusqu’à la fin de la guerre en 1945. 

Il reprend la compétition en 1946, à partir de cette année, il enchaîne les succès sur des courses mythiques comme les 24 heures du Mans, le Grand-Prix des Pays-Bas ou encore le Grand-Prix du Forez

L’exposition permet aux visiteurs de retracer toutes les étapes de sa vie à travers des objets qui lui ont appartenu ainsi que des objets d’époque. Elle est accessible gratuitement jusqu’au 6 novembre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Charente dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.