
S’inscrivant dans le cadre de ses actions en faveur de la cause animale, la ville d’Orléans (Loiret) vient de mettre en place un dispositif de prise en charge d’un animal de compagnie.
Celui-ci permet en effet d’alerter des personnes de confiance en cas d’absence non volontaire et urgente du propriétaire, afin que l’animal ne reste pas seul, sans soin. Explications.
Une carte spéciale pour alerter

Ce dispositif d’alerte des personnes de confiance prend la forme d’une carte baptisée « J’ai un animal seul chez moi« .
Elle a déjà été mise en place dans plusieurs villes en France.
À lire aussi
- Volley-ball. L’équipe de France au CO’Met d’Orléans en juin 2023
Sur cette carte, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent indiquer les coordonnées des personnes à contacter (famille, voisins, amis), en cas d’absence non prévue ou d’urgence, afin que leur animal soit pris en charge.
Une carte à conserver sur soi
Dans l’éventualité d’une urgence, d’un accident, d’une hospitalisation n’ayant pas été prévue, cette carte donne les informations de proches (voisins, amis, famille…) disponibles et volontaires pour s’occuper de l’animal resté seul chez soi.
Cette carte est disponible gratuitement à l’Hôtel de Ville, en mairie de proximité, au CCAS d’Orléans (centre communal d’actions social) et sur le site internet de la Ville.
À lire aussi
- Zoo-refuge La Tanière près de Chartres, devenez soigneur d’un jour !
La carte est à imprimer, à découper et à compléter. Une fois remplie, la carte est à conserver sur soi, dans un portefeuille ou au dos d’un téléphone portable, par exemple.
Dans un second temps, elles seront également disponible chez les vétérinaires et les associations en lien avec les animaux.