
Plus qu’une salle de concert, l’Accor Arena a pour ambition de devenir un véritable lieu de vie. Troisième salle du groupe Paris Entertainment Company, avec l’Adidas Arena et le Bataclan, le site va se doter d’une boîte de nuit, proposer des séances de cinéma en plein air et offrir un nouveau terrain de jeu pour les basketteurs parisiens.
Refaire la fête après le Covid
À bientôt 40 ans, l’Accor Arena entame sa mue et se transforme en un complexe aux multiples services. Lors d’un point presse organisé au début du mois de février 2023, son directeur général Nicolas Dupeux, est revenu sur la bonne santé économique du lieu qui a comptabilisé une augmentation de + 20 % de son chiffre d’affaires.

« Un signe que le public a envie, besoin, de sortir après la période compliquée du Covid », affirme le DG. Fin mai 2021, la salle avait accueilli un concert-test pour démontrer l’absence d’augmentation du risque de contamination lors de ce type d’événements. Le secteur culturel, fortement éprouvé par la pandémie, attendait le feu vert des autorités pour reprendre son activité.
Salle de concert, bar, boîte de nuit…
La page de l’épidémie (presque) tournée, Nicolas Dupeux souhaite faire de l’Accor Arena « plus qu’une salle de spectacle, un lieu avec des activités pour toute la journée ».
Le public pourra ainsi travailler dans l’espace de coworking inauguré en 2022, boire un verre au Live bar, qui a remplacé le Johnny’s bar, assister à un concert dans la salle de plus de 20 000 places puis terminer la soirée dans la boîte de nuit Le Phantom, dont l’ouverture est prévue mercredi 15 mars.
Le Phantom sera l’un des plus grands lieux festifs de Paris avec une jauge de plus de 3 500 personnes.
Nichée sous les tribunes, la salle qui accueillera les noctambules servait d’espace de stockage. « La programmation musicale sera en lien avec l’artiste en concert la même soirée », promet le directeur général.
Cette année encore, la salle promet de grands événements alors que Madonna y célébrera ses 40 ans de carrière, Aya Nakamura et Arctic Monkeys s’y produira en mai, Justin Bieber en mars.
Voir un concert depuis un appartement haussmannien
Autre nouveauté : la création d’appartements de style haussmannien dans les loges. « Ainsi, les spectateurs pourront assister aux concerts comme s’ils étaient dans leur appartement, décoré avec une cheminée et des miroirs chinés, du parquet en point de Hongrie, des moulures… », livre Nicolas Dupeux.


Quant à l’extérieur, puisque l’Accor Arena se veut résolument tourné vers son quartier, il dévoilera bientôt un playground pour les basketteurs et un cinéma en plein air pour des projections prévues cet été.