
Le Château de Colombières ouvre le portail de son jardin potager le samedi 18 février 2023 de 14 h à 17 h pour une initiation à l’art de la taille des pommiers. Les Jardiniers du Bessin de la Corporation Saint-Fiacre vous y attendent pour partager leur passion et leur savoir-faire.
Apprenez les bases et exercez vous
Le président Georges Joret et son équipe d’experts passionnés, Jean Prévost, Gérard Mitaine et Daniel Lévêque, animeront un atelier pédagogique sur la taille de ces arbres fruitiers si réputés de Normandie.
Jean Prévost, passionné de pomologie, donnera les explications théoriques pour maîtriser la taille classique ou trigemme. Coursonne, lambourde, dard, brindille couronnée, œil à bois…, ces éléments de l’arbre n’auront plus de secret pour vous. Encadrés ensuite par les Jardiniers du Bessin, vous pourrez vous exercer sur les pommiers en cordon du château.
La transmission d’un savoir-faire ancestral
Charles et Claire de Maupeou, les propriétaires du château, ont à cœur de préserver l’environnement du site et notamment le vieux potager qui est inscrit au titre des monuments historiques pour son réseau hydraulique et son mur en bauge. Les pommiers y tiennent une place importante, mais n’ont pas toujours été entretenus. De nombreuses activités et travaux urgents liés au monument principal absorbent les propriétaires toute l’année.
Il n’est pas facile d’acquérir les connaissances suffisantes pour se lancer avec confiance dans la taille.
Le savoir-faire de la Corporation Saint-Fiacre qui remonte à l’année 1806 sera de bons conseils pour le château et tous les jardiniers du voisinage. L’animation se poursuivra par le partage d’un verre de jus de pomme et la présentation des moutons d’Ouessant chargés du pâturage écologique du verger et du parc.