
Après la fin du Rêve de l’Escalier, c’est une autre institution qui va fermer en centre-ville. En mars 2023, le magasin Tout pour la Pâtisserie va baisser le rideau à Rouen. Une décision « à contrecœur » pour sa gérante Sylvie Morin.
Tout pour la pâtisserie doit fermer
Sur la vitrine du magasin, 56 rue Jeanne-d’Arc, des autocollants « soldes » et « liquidation totale » et un avis de la mairie autorisant l’opération de déstockage « avant cessation d’activité » attirent l’œil.
33 ans après son ouverture, la boutique Tout pour la Pâtisserie qui, comme son nom l’indique, vendait tout le nécessaire pour confectionner de délicieux gâteaux, va devoir fermer.
« On aurait préféré ne pas en arriver là », confie Sylvie Morin à 76actu, la gérante qui a hérité de l’entreprise de ses parents. « Mais on préfère fermer que faire faillite. »
Depuis plusieurs années, le commerce, un des rares indépendants de la rue Jeanne-d’Arc, accuse une baisse de son chiffre d’affaires. Une tendance que Sylvie Morin impute aux cinq dernières années.
À lire aussi
- Y a-t-il encore une place pour le commerce indépendant, rue du Gros Horloge à Rouen ?
« La rue Jeanne-d’Arc, ce n’est plus pour les indépendants »
« L’incendie du pont Mathilde, les manifestations des Gilets jaunes, Lubrizol, le Covid, les travaux de la rue Jeanne-d’Arc et bientôt la ZFE » sont, selon elle, autant de facteurs qui ont fait chuter son activité. « Nos clients extérieurs à Rouen ne viennent plus. » C’est donc avec amertume qu’elle doit cesser l’aventure familiale.
La rue Jeanne-d’Arc, ce n’est plus pour les indépendants, c’est pour les agences immobilières et les banques…
Récemment, deux nouveaux commerces ont ouvert dans la rue, la chaîne Luval et l’enseigne de doudounes Jott.
« Ce n’est pas évident pour mes parents », regrette la commerçante, qui ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. « Je ne connais pas encore l’ANPE », souffle-t-elle.
En attendant, le magasin se vide donc de son stock de matériel, soldé jusqu’au mois de mars.