« Je ne crois pas qu’il y ait une tolérance sociale, sociétale et encore moins politique vis-à-vis de telle ou telle drogue sous prétexte que tel ou tel public la consomme plus favorablement », a affirmé M. Véran sur France 2, interrogé sur l’accident vendredi dernier de Pierre Palmade, testé positif à la cocaïne, et alors qu’un possible passage vient d’être placé en garde à vue.
« La drogue, la cocaïne, les opiacés, sont des drogues extrêmement dangereuses avec un pouvoir addictif extrêmement puissant et qui conduisent à des drames humains qu’il nous faut éviter par tous les moyens », a-t-il ajouté.
500.000 contrôles par an
Olivier Véran a réitéré l’objectif de multiplier par deux les contrôles de conduite sous emprise de drogues: « On réalise près de 500.000 contrôles par an de conduite sous l’emprise de stupéfiants et on a l’intention de les doubler », a-t-il expliqué.
« Ce sont des objectifs qui ne datent pas d’hier. On augmente le nombre de contrôles, car près d’un mort sur cinq lié à un accident de la route est en lien avec la prise de stupéfiants. C’est 700 morts par an, deux par jour », a-t-il déploré.
A 54 ans, Pierre Palmade a été gravement blessé vendredi dans un accident de voiture, qui a également fait trois blessés graves, dont un enfant et une femme enceinte qui a perdu son bébé.
à lire aussi
Pierre Palmade aurait pratiqué le « chemsex » avant son accident: de quoi s’agit-il?