Par Vincent Beny Publié le mis à jour le 23 Mar 21 à 19:54 Le Réveil de Neufchâtel Voir mon actu Suivre
C’est ce que l’on appelle un coup de g… à l’encontre de l’opérateur de téléphonie Orange que pousse David Michel, le maire de Criquiers (Seine-Maritime).
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Il fait suite à un accident dont a été victime un jeune apprenti boucher de la commune qui partait au travail le samedi 13 mars 2021 aux alentours de 7 h 30. Avec son Booster, il a buté contre un poteau de téléphone qui s’était cassé et couché sur la départementale 82 au lieu-dit de la Sablonnière, en direction de Formerie (Oise).
« Vieillissants et cassent »
« Il a été transporté aux urgences et en est ressorti avec une interruption temporaire de travail de 10 jours. Beaucoup de lignes téléphoniques ainsi que leurs poteaux sont vieillissants et cassent régulièrement à divers endroits. Il arrive souvent qu’en cas de panne de téléphone, les habitants viennent à la mairie demander expressément que la commune intervienne pour rétablir le réseau défaillant. Alors que bien évidemment cela n’est pas du ressort des communes ».
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« Larbin de la République »
C’est la goutte d’eau qui a fait bondir David Michel. Elle vient s’ajouter à de nombreuses autres doléances.
« Certains poteaux sont enfouis dans la végétation et l’agent Orange qui vient réparer dit à l’abonné que c’est à la commune d’enlever le lierre afin de permettre la réparation. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas-là, le maire devient larbin de la République, et n’a pas que cela à faire ».
Et le maire de Criquiers de ne pas s’arrêter là :
« Chaque année, la commune finance une grande partie de l’enfouissement des réseaux Orange, en même temps que l’éclairage public. Le Département subventionne 30 % de ses travaux mais Orange, qui devient ensuite propriétaire de ces réseaux souterrains neufs, ne finance quasiment rien, prétextant que ses réseaux aériens leur conviennent très bien. On voit le résultat… »
Et David Michel de livrer un exemple concret, pour le chantier en cours sur la rue principale le coût total de l’opération est de près de 900 000 €. La commune participe pour plus de 300 000 €, dont près de 120 000 € pour Orange.
De quoi mettre en colère…
La réponse d’Orange
Pointé du doigt par le maire de Criquiers, Orange Normandie a accepté de répondre : « Nous regrettons que ce jeune homme fût victime d’un accident à cause d’un poteau en bois. Nous l’avons appris grâce à monsieur le Maire. Malheureusement, cet équipement endommagé ne nous a pas été signalé avant l’accident. Ce qui nous fait penser que les nombreux épisodes d’intempéries que la Normandie a subi ont eu raison de ce poteau. Nous possédons 1,2 million de poteaux en Normandie. Nous avons une charge de travail accru à cause des dégâts engendrés par les tempêtes mais nous remplacerons tous les poteaux endommagés. Pour prévenir les accidents, nous faisons appel aux citoyens pour nous communiquer tout danger grave au 112 pour sécuriser les lieux ou au 39 00 (choix 4 pour l’intervention de nos équipes sur les lieux). Et pour nous signaler tout équipement de télécommunications endommagé sur la voie publique (poteau, câble aérien, plaque au sol, câble enterré, armoire, coffret ou cabine téléphonique), les infos (numéro d’identification, photo, adresse) sont à nous envoyer via le site internet https ://dommages-reseaux.orange.fr/ »