Les faits remontent au 24 septembre 2020, alors que les deux hommes à bord d’une Clio blanche, reconnaissable à sa portière noire, font l’objet de multiples signalements. À 8 h 56, les gendarmes sont prévenus d’une tentative de vol dans une station-service de Sarliac-sur-l’Isle. Un individu cagoulé, vêtu d’un haut jaune fluo, fait irruption dans l’établissement, frappant le gérant d’un coup de poing quand ce dernier refuse de lui céder la caisse. Le commerçant se défend, aspergeant l’assaillant de poudre d’extincteur.
Handicapé
En déroute, les fuyards à bord de la voiture vont percuter un autre véhicule, à 9 h 10, quelques kilomètres plus loin, à Antonne-et-Trigonant. La collision frontale blesse grièvement l’auteur de la tentative de vol, sur le siège passager. Les deux prévenus révèlent une alcoolémie positive.
Déjà condamnés à de multiples reprises pour des faits similaires, ils ont été jugés lundi 13 février : le conducteur pour blessures involontaires, l’autre pour tentative de vol.
« Les deux copains de détention se sont retrouvés et la foire de cette matinée d’ivresse a mal tourné »
« Les deux copains de détention se sont retrouvés et la foire de cette matinée d’ivresse a mal tourné », estime l’avocat de la défense. Matinée que l’avocate des parties civiles qualifie, elle, de « succession d’événements qui auraient pu mener à une mort d’homme ». Celui qui a agressé le gérant de la station-service de Sarliac porte d’ailleurs les séquelles de l’accident : « Aujourd’hui handicapé, il n’est plus l’homme qu’il était avant ; son état physique et son état psychologique ne lui permettent pas d’être présent à cette audience. »
Le tribunal correctionnel, vraisemblablement agacé de cette configuration, les reconnaît finalement coupables : le conducteur écope de deux ans de prison ferme et le voleur de douze mois. Absents de l’audience, ils seront incarcérés dans un délai de quatre mois.