Vous êtes ici :   Accueil   >   Argent   >   CAF : la mauvaise nouvelle vient de tomber, cette aide financière devrait baisser en 2024

CAF : la mauvaise nouvelle vient de tomber, cette aide financière devrait baisser en 2024

Une allocation très attendue de la CAF sera en baisse pour 2024. Une très mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation incessante et les nombreuses crises, le gouvernement tient à montrer aux citoyens qu’il est là. Mais surtout qu’il agit pour les aider. Ainsi, on déploie des dispositifs d’aides financières chaque année pour accompagner les familles modestes. C’est d’ailleurs la CAF qui a le rôle du déploiement. Mais mauvaise nouvelle ! Une aide financière tant attendue aura du changement pour l’année prochaine.

CAF : Une allocation financière en baisse

Ils sont plus de 4,6 millions à attendre cette allocation financière de la CAF. Ce sont des travailleurs modestes partout en France. Malheureusement, pour l’année 2024, les bénéficiaires de cette aide financière verront le montant en baisse.

Les allocations financières de la CAF permettent à plusieurs foyers d’alléger les dépenses quotidiennes et de vivre aisément. Le gouvernement a d’ailleurs déployé plusieurs dispositifs pour subvenir aux besoins de tout le monde. Et si on a revalorisé certaines aides, d’autres connaîtront une baisse.

Si vous faites partie des bénéficiaires des allocations de la CAF, vous devez vous attendre à la baisse de cette allocation financière pour l’année à venir. Mauvaise nouvelle, pour les travailleurs modestes qui avaient espéré remonter la pente avec ce coup de pouce de l’État.

À voir AAH en hausse : voici comment toucher l’augmentation de 350 euros, les concernés

De quelle allocation s’agit-il ? Cette mauvaise nouvelle concerne les bénéficiaire des allocations financières de la CAF ayant l’habitude de toucher à la Prime d’activité. Notamment la baisse du montant.

Explications sur cette baisse du montant de la prime

On verse la prime d’activité à plus de 4,6 millions de travailleurs. Elle est octroyée en guise de subvention ou complément de revenu. Le montant est de 182€ par mois et varie selon les ressources des ménages. Elle est versée par la CAF directement sur le compte bancaire des bénéficiaires.

Malheureusement pour 2024, ce montant sera en baisse selon les informations de Ouest-France. La raison ? Vous la trouverez sur votre fiche de paie. Si vous prenez le temps de lire votre fiche de paie, vous verrez une nouvelle ligne. Il s’agit du montant net social. Si auparavant, c’est la CAF qui s’en est chargée, les règles vont changer pour l’année prochaine.

Les bénéficiaires de la prime d’activité doivent désormais renseigner le montant net social dans leur espace. Cela inclut les revenus soumis à l’impôt sur le revenu, les aides personnelles au logement (APL), les cotisations à la prévoyance ou encore les participations aux chèques vacances ou chèque emploi service Universel attribués aux employés.

Toutes ces informations à renseigner pour la CAF font augmenter les déclarations sur les revenus. C’est donc normal si cela fait baisser le montant de la prime d’activité.

À voir Retraite : toutes les aides que beaucoup oublient de réclamer que vous pouvez toucher maintenant

CAF : Le montant sera donc de combien ?

Suite à cette nouvelle information, les bénéficiaires de la prime d’activité doivent s’attendre à une baisse considérable. En effet, avec toutes les déclarations qu’ils doivent faire à la CAF, cela n’est pas du tout bon signe.

Pour l’instant, la CAF n’a pas donné plus d’explications sur le montant définitif sur la prime d’activité. On aura plus d’informations sur le sujet au mois de janvier 2024. Il faut encore quelques semaines de patience pour en savoir davantage.

Vous aimez ? Partagez !