Vous êtes ici :   Accueil   >   Argent   >   Impôts, carburants, RSA… : toutes les aides et mesures pour améliorer votre pouvoir d’achat

Impôts, carburants, RSA… : toutes les aides et mesures pour améliorer votre pouvoir d’achat

Des mesures en faveur du pouvoir d'achat sont prévues. Découvrez les coups de pouce et les détails bons à savoir concernant le carburant, les impôts et bien d'autres !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 10 novembre, le Projet de la Loi de finances 2024 a été adopté en première lecture. Bien entendu, le texte doit être examiné au Sénat, alors certains changements sont encore possibles. Malgré tout, on peut déjà jeter un œil sur certains détails concernant les impôts et les diverses aides !

Impôts : Une indemnité de carburant est prévue !

Les nombreux automobilistes qui conduisent pour aller travailler profiteront de cet avantage. En effet, un amendement dans le Projet de Loi de Finances 2024 prévoit d’élargir l’indemnité de carburant de 100 euros. Les conducteurs doivent donc faire en sorte que leurs impôts soient réglo afin d’en profiter.

L’indemnité devrait donc concerner 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires en 2024. Bien sûr, il y a quelques conditions à respecter afin d’être éligible par rapport à ce coup de pouce. Cela concerne surtout les impôts ainsi que les revenus des automobilistes.

Afin de bénéficier de cette aide, il faudra gagner 1 600 euros net par mois maximum pour une seule personne. Pour un couple avec deux enfants, ce sera 4 800 euros maximum. Pour faire la demande qui permettra de profiter de cette aide, il faudra aller sur le site internet des impôts !

À voir Ce courrier à ne surtout pas oublier d’envoyer aux impôts avant fin novembre

Par contre, ne vous précipitez pas à aller sur le site internet des impôts dès maintenant. Il faut d’abord attendre si le texte sera définitivement adopté. Si c’est le cas, la demande devrait pouvoir se faire à partir du 1er janvier 2024.

Le barème de l’impôt sur le revenu sera revu en 2024 !

À cause de l’inflation, beaucoup de Français se plaignent des divers impôts. L’année prochaine, il pourrait y avoir un changement du côté du barème. En effet, une hausse de 4,8 % va peut être prendre place à partir du 1er janvier 2024.

Bruno Le Maire avait déjà annoncé que le barème de l’impôt sur le revenu, indexé sur l’inflation allait changer. Cette information a été confirmée dans le Projet de Loi de Finances 2024. De plus, un certain type d’individus vont aussi payer moins d’impôts l’année prochaine.

Vous payerez moins d’impôts en 2024 si votre revenu a progressé moins vite que l’inflation. Il faut l’admettre, cela est très avantageux côté finances pour un grand nombre de personnes. Mais le PLF prévoit aussi d’autres choses qui devraient attirer votre attention.

Sachez qu’une revalorisation de la pension de retraite est aussi prévue. De plus, il pourrait aussi y avoir une hausse des crédits d’impôts pour des bornes de recharge électrique. Mais nous allons terminer notre article avec un sujet très pertinent : La hausse des minima sociaux !

À voir Retraite : toutes les aides que beaucoup oublient de réclamer que vous pouvez toucher maintenant

Impôts : Une hausse des minima sociaux pour 2024 ?

De nombreuses prestations sociales vont sans doute connaître une hausse au 1er avril 2024. Cela représente une hausse de 4,6 % pour les prestations telles que : RSA, AAH et Aspa. Vous l’aurez compris, il va falloir être à l’affût de nombreuses informations côté impôts l’année prochaine.

Bien entendu, ces aides et changements côté impôts ne sont que des exemples des choses prévues dans le PLF. En effet, nous n’avons donné qu’un aperçu global de tout ce qu’il y a à savoir. Par contre, si vous entrez dans les détails, les informations concernant le Projet de Loi de Finances sont encore nombreuses !

Vous aimez ? Partagez !