Vous êtes ici :   Accueil   >   Argent   >   Prime Macron : mauvaise nouvelle, l’aide ne sera pas exonérée d’impôt en 2024 pour les salariés

Prime Macron : mauvaise nouvelle, l’aide ne sera pas exonérée d’impôt en 2024 pour les salariés

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la Prime Macron. Ce dispositif ne sera plus exonéré d'impôt à partir de 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Prime Macron ou Prime de partage de la valeur (PPV) a vu le jour en 2018. Celle-ci est le résultat des requêtes effectuées par la crise des gilets jaunes. Depuis, la prime a beaucoup évolué, mais toujours au profit des salariés. Pour l’année 2024, les bénéficiaires recevront toujours cette prime, mais seulement avec un grand changement.

Prime Macron : Un grand changement pour 2024

Si vous êtes bénéficiaires de la Prime Macron ou Prime de partage de la valeur (PPV), vous avez encore jusqu’au 31 décembre 2023 pour en profiter. De 2018 jusqu’à la fin de cette année, la prime a connu une exonération de l’impôt sur le revenu, des cotisations salariales et des contributions sociales, même la CSG et la CRDS.

Mais dès le 1er janvier 2024, les bénéficiaires de la Prime Macron ne sont plus dispensés de l’impôt sur le revenu, de la CSG et la CRDS. Ils restent tout de même exonérés des cotisations sociales et des contributions sociales. Ces informations sont disponibles sur le site du service public.

Malgré cela, le montant de la Prime Macron reste inchangé. La limite est de 3 000 euros et peut atteindre 6 000 euros selon les employeurs et la situation des salariés bénéficiaires. En effet, cela est effectif si les employeurs se manifestent à la date du versement de la prime. Mais il faudra un accord d’intéressement ou accord de participation.

À voir Retraite : toutes les aides que beaucoup oublient de réclamer que vous pouvez toucher maintenant

Cette décision n’est pas sans conséquence sur l’État. Suite à cette décision, une très belle somme va rentrer dans la caisse de l’État. Et ce changement sur la prime Macron est bénéfique pour la gestion financière de l’État.

Combien gagne l’État après cette décision ?

Pour l’année prochaine, vous avez intérêt à entrer dans vos déclarations de revenus, la Prime Macron ou la prime de partage de la valeur. Selon les informations dans le journal Les Échos, la fiscalisation de cette prime peut rapporter jusqu’à 200 millions d’euros à l’État pour l’année 2024. Tandis que 500 millions d’euros peuvent entrer dans les caisses de la Sécurité sociale.

S’il y a eu une prise de cette décision, c’est due au rappel à l’ordre lors d’un Conseil d’État. Cette modification prend place à partir du 1er janvier 2024. Un grand changement qui ne passera pas sans conséquences pour les bénéficiaires de la Prime Macron.

Comme pour toutes autres primes, les salariés ont besoin de répondre à certains critères pour être bénéficiaires de la Prime Macron. Il est à rappeler que la décision sur l’octroi de cette prime de partage de la valeur dépend de l’employeur. Toutefois, tous les salariés (CDI, CDD, à temps partiel ou à temps plein) y ont droit. Les agents publics des établissements publics administratifs ou industriels et commerciaux, les intérimaires, les salariés handicapés (liés à un Esat) font partie des salariés éligibles.

Le versement de la prime Macron doit toutefois respecter quelques conditions. Il faut savoir que la prime ne peut remplacer une augmentation de salaire. L’employeur peut verser la PPV en une seule ou à plusieurs fois avec un maximum d’un versement par trimestre. Si il verse la prime qu’à une partie des salariés, le montant doit être supérieur à un plafond fixé par les employeurs.

À voir Retraites revalorisées : le montant de la hausse prévue dès le 1er janvier 2024

Prime Macron : C’est l’employeur qui fixe le montant

Vous faites partie des bénéficiaires de la Prime Macron ? Il est bon de vous rappeler que c’est l’employeur qui fixe le montant de ce coup de pouce. Ce montant est modulable en fonction de votre salaire. Il y a aussi le niveau de classification, de l’ancienneté dans la société, de la durée de présence. Et enfin il y a la durée de travail mentionnée dans le contrat de travail.

Quant à la nouvelle décision, la Prime Macron ne sera plus exonérée de l’impôt sur le revenu à partir du mois de janvier 2024. Un changement qui permet à l’État de récolter une très belle somme chaque année.

Vous aimez ? Partagez !