Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis les différentes crises et l’inflation galopante, les séniors ont des difficultés à subvenir à leurs besoins. Suite à cela, le gouvernement a décidé de revoir le montant des retraites. Une très bonne nouvelle pour les personnes concernées par cette revalorisation. Découvrez les détails dans notre article !
Retraites revalorisées : On appliquera un nouveau taux
Ce n’est plus un secret pour personne, des milliers de Français ont du mal à joindre les deux bouts. En effet, la situation économique du pays fait chuter le pouvoir d’achat de tout le monde. Face à cela, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Pour aider les foyers à remonter la pente, de nombreux dispositifs sont mis en place. Et ces aides financières affectent aussi les retraites.
Ce mois de novembre 2023, l’Agirc-Arrco revalorise de 4,9 % la retraite complémentaire. Cette revalorisation affecte surtout les 13 millions de pensionnaires du secteur privé. Mais en septembre dernier, le ministre de l’Économie, Bruno le Maire a aussi annoncé une revalorisation de 5,2 % sur la base de celle-ci.
À titre d’exemple concret, sur le montant des retraites de base, une senior qui reçoit 1 400 euros par mois aura une revalorisation de 71,34 euros à partir du mois de janvier 2024. Le pensionnaire bénéficie de 20 euros en plus de la normale.
À voir Retraites complémentaires : les conseils pour anticiper les mauvaises surprises
Les avantages des pensionnaires du secteur privé vont aussi connaître des changements. En effet, ces bénéficiaires ont appris une bonne nouvelle. La retraite complémentaire vient de connaître un changement plus avantageux. Malgré tout, il faudra prévoir une légère réduction.
Secteur privé, que faut-il savoir sur les prochains changements ?
La hausse de la retraite complémentaire est une bonne nouvelle pour les pensionnaires du secteur privé. Mais à compter de 2024 jusqu’à 2026, on notera une réduction de 0,4 à 0,8%. Cela va dépendre de la situation économique du pays.
Cette décision a vu le jour lors de la rencontre entre les partenaires syndicaux et patronaux. Après plusieurs négociations, ils ont finalement pu trouver un accord. Il s’agit de la suppression du malus. Cette nouvelle décision sera en vigueur à partir du 1er avril 2024. Cela ne concerne toutefois pas les retraites complémentaires des personnes sortant le 1er décembre 2023.
L’allocation de solidarité des personnes âgées (ASPA) a également connu une mise à jour. Une revalorisation qui a pour objectif de venir en aide aux pensionnaires qui ont des revenus modestes et inférieurs à un certain seuil.
Cette décision de revalorisation sera d’une valeur de 4,6% et elle sera en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Et son grand avantage : elle est cumulable avec d’autres types de retraites.
Retraites : Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires
Après la mise en place de nombreux dispositifs d’aides financières, l’État se penche cette fois-ci sur les retraites. En effet, les pensionnaires, comme tous les Français, toujours salariés, subissent aussi les conséquences de l’inflation incessante.
La revalorisation connaîtra une hausse de 5,2 % sur la retraite de base. Une très bonne nouvelle pour les séniors qui ont eu du mal à joindre les deux bouts. À partir du 1er janvier 2024, ils verront leur pension augmenter d’une dizaine d’euros. Et cela pour toutes les types de retraites.