Vous êtes ici :   Accueil   >   Argent   >   Retraite : toutes les aides que beaucoup oublient de réclamer que vous pouvez toucher maintenant

Retraite : toutes les aides que beaucoup oublient de réclamer que vous pouvez toucher maintenant

Plusieurs aides peuvent être réclamées dès maintenant. C’est la caisse de retraite qui accorde ces allocations.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’inflation incessante, les différentes crises font chuter le pouvoir d’achat de milliers de Français. Cela se ressent davantage chez les séniors. En effet, ces personnes ont de plus en plus de mal à affronter leur journée. Découvrez ces aides financières octroyées par la caisse de retraite dont vous pouvez bénéficier dès à présent.

Caisse de retraite : De nombreuses aides pour les bénéficiaires

Vous le savez sans doute, la caisse de retraite regorge de nombreuses aides pour les personnes du troisième âge. Ceci dans l’objectif d’améliorer leur niveau de vie. Cet organisme œuvre en partenariat avec des maisons de repos pour mieux se rapprocher des séniors. Il fait en sorte de trouver un toit pour les plus démunis, etc.

Mais la caisse de retraite ne se limite pas à cela. Cet organisme possède également de nombreux dispositifs d’aides financières. Grâce à ces allocations, les personnes âgées peuvent subvenir à leurs besoins et mener une fin de vie plus décente. Voici des allocations auxquelles elles peuvent prétendre sans tarder.

Il faut rappeler que les aides venant des caisses de retraite concernent tous les régimes. Ils permettent de prévenir d’une perte d’autonomie, d’assister les personnes âgées qui ont des difficultés au quotidien, mais aussi de répondre aux situations urgentes.

À voir 8 astuces efficaces pour améliorer vos revenus à la retraite et arrondir vos fins de mois

La caisse de retraite a pour objectif de reverser des aides sociales pour améliorer le niveau de vie des assurés. Ces nombreux coups de pouce se destinent à toute personne âgée de plus de 60 ans, ayant cotisé et ne percevant pas l’APA.

Des soutiens pour les assurés

Les aides veulent soutenir les personnes âgées qui rencontrent des difficultés au quotidien. Elles concernent aussi celles qui ont besoin d’une assistance à domicile pour réaliser les tâches quotidiennes. La caisse de retraite accompagne aussi celles qui souhaitent renforcer la sécurité de leur domicile.

Les séniors ne bénéficient pas seulement d’aides financières, mais aussi d’une vie plus confortable. Des conseils sont donnés aux assurés, toujours dans le but d’améliorer leur vie (aménagement du logement, isolation thermique, etc.). Dans certains cas, la CAF peut même aller jusqu’à contribuer aux dépenses funéraires d’un assuré en versant une somme d’argent à un proche.

En ce qui concerne le montant, cela reste varié selon le profil de l’assuré. Pour déterminer la somme à verser, il faut tenir compte de ses ressources et de sa situation matrimoniale. Malgré tout, un barème précis sert déjà à encadrer les allocations. La caisse de retraite attribue les aides au cas par cas.

Quant aux conditions d’éligibilité à ces aides, les retraités doivent répondre à quelques critères. Dans un premier temps, vous êtes priés de vous rapprocher d’une agence de la caisse. Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une caisse complémentaire, il vaut mieux contacter l’organisme habilité pour connaître vos différentes possibilités.

À voir Prime Macron : mauvaise nouvelle, l’aide ne sera pas exonérée d’impôt en 2024 pour les salariés

Caisse de retraite : Des offres cumulables ? Les différents régimes ?

Il faut préciser que les aides venant de la caisse de retraite ne se cumulent pas avec d’autres aides du même titre. On peut par exemple citer l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap, l’aide-ménagère du département ou encore l’allocation compensatrice pour un tiers.

Le modèle se classe en trois régimes, à savoir le RSI, l’Assurance retraite et la MSA. La caisse complémentaire est mise en place pour analyser et revaloriser le montant de base et ses principaux régimes (Ircantec et Agirc-arrco pour les salariés du secteur privé).

Vous aimez ? Partagez !