
Suite à la signature de la convention de partenariat entre le département de l’Ariège et le PNR, le Parc a réalisé une étude sur les marchés de plein vent de son territoire.
« Ce travail amorce une volonté de valoriser les productions locales de qualité sur les marchés de plein vent, et de soutenir le bon développement de ces derniers. »
Le PNR indique que cet état des lieux des marchés, réalisé entre juillet et décembre 2022, a permis de visiter 39 marchés, dans 35 communes différentes, et d’enquêter à la fois leurs organisateurs et leurs producteurs locaux.
Le bouche à oreille, pour un accès à des produits de qualité
Il ressort de l’étude que ces marchés sont majoritairement gérés par les mairies et font peu de communication.
70% d’entre eux n’organisent pas ou très peu d’animations. Ces marchés sont le plus souvent vus comme des lieu de commerce de proximité, permettant à la population d’avoir accès à des produits de qualité. La part des producteurs est variable et il y a assez peu de sélection des exposants. Cela s’explique par une volonté de développement de ces marchés et par le souhait d’avoir une “panoplie la plus complète possible”.
Des marchés prisés par la population
Les marchés ariégeois sont particulièrement attractifs et prisés par la population locale et les touristes.
Ces marchés sont des lieux de commerce, mais aussi de lien social et d’accès à une alimentation durable essentiels pour les communes. Ils sont également des débouchés importants pour nos producteurs locaux, qui constituent 43% de l’offre alimentaire sur les marchés.

Des exposants issus de l’Ariège
L’étude indique que 67% des stands sur les marchés vendent des produits alimentaires. Et ces derniers font la part belle aux autochtones. En effet, en moyenne 74% des exposants alimentaires sont issus d’Ariège (en comptant les artisans et les commerçants). Une part importante de ces derniers est d’ailleurs labelisée pour la qualité des produits vendus.
Un site internet pour localiser les marchés
Sur son site internet « Consommer Parc Pyrénées Ariègeoises« , le PNR fait figurer l’ensemble des marchés de plein vent et leur localisation, grâce à une carte interactive.
Il est même possible de filtrer ces derniers par catégories.