Home En bref Arnaques à Paris : une famille entière victime d’escrocs, plus de 250 000 euros envolés
En bref

Arnaques à Paris : une famille entière victime d’escrocs, plus de 250 000 euros envolés

A Paris, une mère et ses deux filles ont été victimes de faux conseillers bancaires
A Paris, une mère et ses deux filles ont été victimes de faux conseillers bancaires (©Illustration/AdobeStock)

Les arnaques aux faux banquiers prolifèrent actuellement en France et notamment à Paris. A tel point que la préfecture de police a récemment tiré la sonnette d’alarme pour empêcher de nouvelles escroqueries aux faux conseillers bancaires. Ce mercredi 1er février, Le Figaro relate l’histoire d’une famille entière, habitant la capitale, confrontée à ces arnaqueurs d’un nouveau genre. Un nouvel exemple de « vishing« . 

À lire aussi

  • Délinquance à Paris : quasiment tous les crimes et délits en hausse dans la capitale

Des escrocs aux techniques bien rodées 

  • Monique se fait vider son compte en banque et son coffre-fort en quelques heures : 

Fin novembre 2022, Monique, 83 ans, de retour de convalescence après une opération, reçoit un texto de l’Assurance maladie, qui lui demande de renouveler sa carte périmée.

Peu de temps après, un conseiller bancaire l’appel pour l’alerter sur des mouvements suspects sur son compte. Il la met en confiance, lui explique qu’il peut l’aider à faire opposition et stopper les virements. Par le biais de différentes opérations qu’il fait faire à l’octogénaire, il la déleste de 20 000 euros. Mais il ne s’arrête pas là…

Dans l’après-midi, il la rappelle, prétendant être avec un commissaire de police. Le soi-disant officier de police explique avoir retrouvé des plans de son appartement sur l’un des escrocs, précisant qu’un cambriolage était prévu le soir même, visant son coffre-fort. 

Le « banquier » serviable propose les services de la banque pour récupérer le contenu du coffre et le mettre en lieu sûr. Dans la foulée, deux personnes viennent chercher les bijoux de la vieille dame. Aujourd’hui, il ne reste plus à Monique que son alliance.

  • Camille confie sa carte bancaire sans se méfier

Fin 2021, Camille, une des filles de Monique, a eu affaire à un faux conseiller bancaire prétextant des opérations douteuses sur son compte. Un coursier vient ensuite chercher à son domicile sa carte bancaire pour la déposer au service opposition, afin qu’elle récupère une autre carte dès le lendemain matin. Elle ne se méfie pas. L’homme ira en fait faire des retraits. 

Ce dernier a depuis été interpellé avec deux complices. Audience prévue en 2024. En attendant, Camille a pu se faire rembourser par sa banque au bout d’un an.

  • Alice tient tête aux faux banquiers qui la menace

La veille de l’arnaque de Monique, fin novembre 2022, Alice, son autre fille, reçoit un appel dans la soirée du service opposition de sa banque. Mais, malgré le bagout du faux banquier, Alice voit clair dans son jeu et ne cède pas à ses demandes tout en étant bluffée par la quantité d’informations qu’il semble connaître.

Il montre alors son vrai visage en l’insultant : «Espèce de sale petite p*te : je vais venir éclater la tête de ta fille, je vais crever ta p*te de fille et ton fils : ton mari ne me fait pas peur».  De quoi la déstabiliser, d’autant plus quand elle apprend le lendemain que sa mère a été victime de ce type d’escrocs semblant prêts à tout. 

Related Articles

En bref

Bientôt un nouveau parking en zone bleue au Mêle-sur-Sarthe ?

Le CTS se situe 8, cours du château au Mêle sur Sarthe...

En bref

Dans la métropole d’Orléans, un festival intercommunal pour valoriser la femme

Cette année, le thème de la « femme et le sport » a été...

En bref

Chantier Éole : la circulation simplifiée porte Maillot à Paris

De nouvelles voies de circulation ont été ouvertes vendredi 17 février 2023...

En bref

Basket, handball, football… L’agenda sport du week-end à Caen

Le CBC de Florian Thibedore terminera la saison régulière à Boulogne, ce...