
Un habitant du Loiret (dép. 45) a été arrêté par les douanes au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans la journée du lundi 13 février 2023. L’homme effectuait un trajet en direction de Paris, avec deux amis.
Un pistolet 7X65
Dans sa Citroën DS 3, les agents ont mis la main sur 100 grammes de résine de cannabis. Ils ont surtout découvert un pistolet 7×65 et 16 500 euros en petites coupures. L’argent était divisé en deux liasses.
Présenté au tribunal ce mercredi 15 février, le jeune homme de 19 ans a demandé un délai pour préparer son procès. Il n’a pas fourni plus d’explication si ce n’est d’innocenter ses deux amis.
Jusqu’à présent, la justice ne le connaissait que pour un seul fait. Le 23 juin 2021, il avait été condamné pour vol en réunion et trafic de stupéfiants.
La nature des faits ne laisse pas de place au doute. Il ramenait de l’argent à quelqu’un de son réseau. Habituellement, la drogue vient de la province pour alimenter la région parisienne. Et l’argent repart dans l’autre sens. Lui, il a fait l’inverse. C’est inhabituel.
Dans l’attente de son procès, prévu le 7 mars, il a été placé en détention provisoire.
Il risque jusqu’à 10 ans de prison.