Home Web Arrêté depuis août 2021, le réacteur n°1 de Civaux reconnecté au réseau
Web

Arrêté depuis août 2021, le réacteur n°1 de Civaux reconnecté au réseau

Après quelque 17 mois d’arrêt, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, est reparti. Il a en effet été reconnecté mercredi soir au réseau électrique, a-t-on appris auprès d’EDF.

Ce réacteur était arrêté depuis août 2021, en raison du lancement de sa visite de contrôle décennale puis de la découverte, quelques mois plus tard, en octobre 2021, d’un problème de corrosion sur des conduites servant à refroidir le réacteur en cas d’urgence. A la suite de cette découverte, des problèmes similaires avaient été détectés sur d’autres sites, conduisant EDF à contrôler l’ensemble de ses réacteurs, avec pour conséquence pour cet hiver, un niveau de production nucléaire à son plus bas depuis que le parc actuel existe.

A Civaux, après découpes de tuyaux et analyses en laboratoire, quelque 44 mètres de conduites ont été remplacés à Civaux 1, et 32 mètres sur le deuxième réacteur, Civaux 2. Les deux réacteurs ont aussi dû mener à bien leurs visites décennales, ce qui est donc chose faite pour le premier, et devrait l’être le 19 février pour le second.

Avec le retour de Civaux 1 sur le réseau national, 44 réacteurs sont à ce jour en fonctionnement en France, sur un total de 56, contribuant à l’approvisionnement électrique du pays, qui était encore très tendu jusqu’à récemment.

Related Articles

Web

Le ballon « espion » abattu par les Etats-Unis

Fox News et CNN l’annoncent cet après-midi aux Etats-Unis

Web

Trois aéroports du sud des Etats-Unis fermés pour raison de sécurité

C'est le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA) qui l'a annoncé, en...

Web

En Guyane, une organisation criminelle entre France et Brésil démantelée

Le groupe interpellé, des hommes âgés de 20 à 30 ans, comprend...

Web

Trois morts dans des avalanches en Autriche

Des chutes de neige intensives et le vent ont fait grimper le...