Home En bref Astéroïde désintégré en Normandie, un flash lumineux observé jusqu’à Chartres
En bref

Astéroïde désintégré en Normandie, un flash lumineux observé jusqu’à Chartres

La spectaculaire rentrée dans l'atmosphère terrestre a été visible à des centaines de kilomètres à la ronde.
La spectaculaire rentrée dans l’atmosphère terrestre a été visible à des centaines de kilomètres à la ronde. (©Illustration – AdobeStock – Tryfonov)

De très nombreux internautes ont publié, dans la nuit de dimanche à lundi 13 février 2023, les images spectaculaires d’un bolide, véritable boule de feu, se désintégrant dans le ciel normand tout particulièrement au-dessus de Rouen (Seine-Maritime), la Normandie et le Nord de la France.

Le phénomène astronomique a même été visible à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde, jusqu’à la webcam de ce passionné de météo installée à Saint-Luperce près de de Chartres (Eure-et-Loir).

Sa webcam immortalise le passage du bolide

Romain Kropp a installé sa webcam sur le toit de sa maison il y a quelques semaines, de quoi suivre de visu en permanence les aléas climatiques de ce pays chartrain.

Il a rejoint d’autres passionnés comme lui de météorologie et de phénomènes climatiques qui grossissent peu à peu les rangs de l’Association Météo Centre présidée par Olivier Renard.

Des amateurs, experts très éclairés, qui consacrent une bonne partie de leur temps à scruter, analyser et décrypter tout ce qui touche de près ou de loin à l’évolution de notre climat. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont du pain sur la planche au regard des dérèglements et évolutions que nous connaissons.

Un événement astronomique rare

S’ils ont le regard fixé vers le ciel ils poussent parfois plus loin leurs observations comme cette nuit du 12 au 13 février 2023 avec ce phénomène astronomique spectaculaire qu’ils décortiquent.

D’autant qu’il a été observé justement par cette webcam d’Eure-et-Loir.

À lire aussi

  • La mission Artemis 1 sur la Lune va peut-être s’attarder sur des cratères liés… à l’Eure-et-Loir

« Ce lundi, vers 3h59, un petit astéroïde, nommé 2023 CX1 (Sar2667), s’est désintégré dans notre atmosphère » relatent-ils.

La désintégration a pu être observée entre la Manche, la Normandie… « et notre webcam, située à Saint-Luperce (Eure-et-Loir), a capturé un intense flash lumineux »

Ce météore très brillant (un bolide) mesurait environ 1m de diamètre. Il a été découvert dans la soirée du 12 février (un événement astronomique rare). Cela a ainsi permis à de nombreux observateurs de le filmer.

Association Météo Centre

De quoi donner encore plus envie à l’association régionale de développer son maillage de webcams qui sont autant de vigies dans les six départements du Centre-Val de Loire.

Related Articles

En bref

Cinéma à Dieppe : un ciné-club pour aborder des sujets de société

Au cinéma Grand Forum de Dieppe (Seine-Maritime), en partenariat avec l’association Nous...

En bref

Région de Pornic : piégés par la marée, ils regagnent seuls la terre ferme

Les quatre personnes se sont trouvées piégées par la marée montante, samedi...

En bref

Cotentin. Dans ce secteur, des travaux en cours pour le déploiement de la fibre optique

De gauche à droite, : Pascal Marie, Hervé Marie, Marie-Hélène Perrotte, Xavier...

En bref

Ligue 2. Sur quelle chaîne regarder le match Caen – Grenoble ?

Bilal Brahimi et le SM Caen accueillent Grenoble ce samedi 18 février...