Vous êtes ici :   Accueil   >   Astuces   >   Avec cet ingrédient de cuisine, vous pouvez tester si l’or est original

Avec cet ingrédient de cuisine, vous pouvez tester si l’or est original

Le vinaigre est un ingrédient de cuisine qui peut vous aider à tester l'authenticité de votre or. On vous dit tout !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’or est l’un des plus beaux métaux qui puissent exister au monde. Tout le monde l’apprécie et sa popularité transcende les siècles. Cependant, il peut être difficile de déterminer l’authenticité d’une pièce d’or. C’est surtout le cas quand on fait un achat dans le marché où les contrefaçons font rage. Heureusement, il existe une astuce pour tester si votre or est vraiment authentique. Il s’agit d’une méthode à base d’ingrédient courant dans la cuisine.

Vinaigre : L’ingrédient clé de cette expérience

Cette astuce utilise l’un des ingrédients les plus fondamentaux de notre garde-manger : le vinaigre. Il s’agit d’un acide acétique doux. En effet, il sert à vérifier l’authenticité de l’or. À cet effet, vous déterminerez rapidement s’il s’agit d’une contrefaçon.

Le processus est simple !

Ajoutez simplement quelques gouttes de vinaigre sur la pièce d’or que vous souhaitez tester. Si l’or est authentique, il ne devrait y avoir aucun changement significatif dans la couleur ou l’apparence du métal. Cependant, si l’or est faux ou mélangé à d’autres métaux de moindre qualité, vous remarquerez peut-être certains changements.

Après l’ajout de cet ingrédient, la vraie pièce d’or ne changera pas de couleur. Mais, un faux commencera à devenir terne ou à présenter des taches. En effet, l’acide acétique contenu dans le vinaigre réagit avec des métaux moins nobles. Il transforme les pièces formées avec du cuivre ou le laiton.

À voir Quelle est la différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ?

Il est donc important de noter que cette astuce à base de vinaigre n’est pas infaillible. Ce qui veut dire qu’elle peut ne pas convenir à des tests d’or plus complexes ou plus précieux. Donc, le test de l’authenticité d’une pièce d’or de grande valeur devrait passer par un expert. Comme ça vous aurez un résultat plus détaillé.

Aussi, prenez en compte que cet ingrédient est plus efficace sur l’or massif. Ce qui exclut les pièces dorées ou plaquées or. D’ailleurs, ces métaux sont recouvertes d’une fine couche d’or sur un autre bijoux. Pour cela, la réaction avec le vinaigre peut ne pas être aussi évidente. Dans ces cas-là, consultez un bijoutier ou un spécialiste des métaux précieux.

Autres options

Outre le vinaigre, il existe d’autres types d’ingrédient pour tester la présence d’or. En effet, il peut aussi être préparé avec du jus de citron. Pour le vérifier, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Coupez un citron.
  • Pressez quelques gouttes sur le bijou en question.
  • Nettoyer à l’aide d’un chiffon blanc.

Une fois ce processus terminé, observez le tissu. Par conséquent, si le tissu blanc devient noir, ce n’est pas de l’or. En effet, après cette application, le tissu devrait rester propre.

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient clé. Mais, vous devez le mélanger avec un peu de citron. En effet, vous devriez préparer une solution avec les deux produits. Par la suite, appliquez-le sur l’or. Si aucune altération n’est constatée sur la bague, c’est qu’il s’agit d’un produit authentique.

À voir Astuces efficaces pour protéger votre animal des feux d’artifice lors des célébrations de décembre

Vous aimez ? Partagez !