
Impressionnant Mohammed Badru ! Le sprinteur du Caen Athletic Club est devenu champion de France espoir du 200 mètres en salle, ce dimanche 12 février 2023, dès sa première saison dans cette catégorie d’âge.
Bien plus jeune que la plupart des concurrents, dont l’immense favori Jehan Anicet, il a créé la surprise en survolant la finale de l’épreuve. Mohammed Badru, qui mène de front sa jeune carrière sportive et des études dans une grande école d’architecture, a réalisé la onzième performance française de tous les temps dans sa catégorie en 21s37. Il a devancé son premier poursuivant, Sacha Rascar, de trois dixièmes !
À lire aussi
- Championnats de France d’athlétisme : Mohammed Badru architecte inspirant de son double projet
La frustration, un moteur
La performance est assez sensationnelle pour celui qui avait réalisé le doublé 60-200 lors de sa première année junior, en 2021. Habitué des grands rendez-vous, Mohammed Badru, 19 ans, n’a pas flanché. Ou plutôt, il s’est bien rattrapé après sa cinquième place, la veille, sur 60 mètres.
« J’étais très frustré de ce résultat, explique-t-il. J’avais beaucoup d’attentes sur cette distance parce que je n’avais pas réussi à descendre les chronos durant l’hiver. J’espérais que ça se débloque aux championnats de France, ça n’a pas été le cas. »
À lire aussi
- Athlétisme. Mohammed Badru, sprinteur du Caen AC, une pépite qui pétille
« Je n’ai pas eu peur de me cramer »
Le 200 mètres est devenu la course défouloir pour le natif de Vire, plus à l’aise sur cette distance.
J’ai pas mal ruminé toute la nuit. J’ai décidé de prendre beaucoup plus de risques que d’habitude. C’est la première fois que je n’ai pas eu peur de me cramer. Je me suis lancé aussi fort que sur le 60 mètres.
La stratégie s’est révélée payante au-delà des espérances. « J’étais très surpris, à l’arrivée, de voir que j’étais tout seul. » Mohammed Badru est « enfin récompensé de [ses] efforts » après un hiver qu’il espérait meilleur. Il pourra se présenter relâché aux championnats de France Elite, avec l’espoir de baisser encore les chronos et d’atteindre la finale.
Cet été, le Normand rêvera plus grand. L’objectif principal est d’ores et déjà établi : les championnats d’Europe espoirs.