
Les championnats de France Élite d’athlétisme en salle se déroulaient à Clermont-Ferrrand, le week-end des 18 et 19 février 2023. Les quatre représentants de l’EA Mondeville-Hérouville et du Caen Athlétic Club y ont fait bonne figure, sans toutefois réussir à ramener une médaille. Le bilan.
Charlotte Jeanne : « un bilan mitigé »
Avec une victoire en série et un chrono de 23s89, son meilleur de la saison, Charlotte Jeanne pouvait rêver d’un podium. Elle a dû se contenter de la cinquième place du 200 mètres en 24s14. « Le bilan est mitigé. Je suis super contente de ma série et j’espérais faire mieux, autant pour le temps que pour la place, sur la finale. Mais c’est le jeu et avec l’expérience, je sais qu’il faut apprécier ces moments-là. Je pars avec le troisième chrono du championnat et des belles bases pour l’été à venir ! » Il aura manqué « un peu de récup » pour tenir la cadence en finale.
À lire aussi
- Athlétisme. Charlotte Jeanne, le bon équilibre à « mille à l’heure »
Antoine Thoraval : « satisfait et frustré »
En terminant troisième de sa série du 60 mètres en 6s77, Antoine Thoraval s’est qualifié pour la finale. Il a pris la sixième place en 6s72. Le bilan, c’est « un mélange de satisfaction et de frustration ».
« Dans un premier temps, je suis satisfait car pour une première participation à un championnat de France Élite, j’atteins la finale et une 6ᵉ place loin d’être ridicule. Je suis à seulement un centième de mon record en faisant une course pas terrible (mauvais départ et fin de course bâclée), ce qui prouve que j’étais sur des temps en dessous d’un 6s70. »
À lire aussi
- Athlétisme. Antoine Thoraval vice-champion de France espoir sur 60 mètres !
La « légère frustration » est de ne pas avoir converti ce potentiel. « Je souhaitais faire le record de Normandie (6s70), étant donné que c’était ma dernière compet’ de l’hiver en tant qu’espoir. Mais c’est de bon augure pour cet été. Se confronter aux plus grands de la discipline, c’est de l’expérience en plus et c’est bénéfique. »
Nayah Cauvin : « une belle expérience »
La perchiste Nayah Cauvin a commencé plus haut qu’habituellement en franchissant 3m85 d’entrée. La junior, plus jeune athlète de l’épreuve, a ensuite buté à trois reprises sur 4m05. Son record est de 4 mètres, franchis cet hiver. « J’étais contente de participer à ces championnats pour la première fois. C’était une belle expérience et cela me rassure pour les championnats de France jeunes le week-end prochain. Même si je n’ai pas fait beaucoup de barres, je tente mon record et surtout je passe 3m85 au premier essai, ce qui me permet d’arriver plus sereine pour les championnats de France. » La Mondevillaise y fera figure de favorite.
À lire aussi
- Athlétisme. Nayah Cauvin, 18 ans, franchit déjà la barre des 4 mètres à la perche
Mohammed Badru : « content quand même »
Le Caennais Mohammed Badru a mis une gifle à son record personnel en le portant à 21s14 ! Le champion de France espoir du 200 mètres a frappé fort lors des séries de la compétition Élite. Il n’est pas parvenu à réitérer la performance en finale, terminant cinquième en 21s65. « Dommage, mais je suis quand même content des championnats ! »
À lire aussi
- Athlétisme. Mohammed Badru éblouissant champion de France espoir du 200 mètres