Par Aline Chatel Publié le Sport à Caen Voir mon actu Suivre
Le meeting d’athlétisme d’Hérouville, c’est fini ! L’AOMH, l’association qui chapeaute l’organisation des meetings de Mondeville et d’Hérouville, en a fait l’annonce, mardi 23 mars 2021, auprès de nos confrères de Tendance Ouest. Lancé en 2004, l’événement accueillait chaque année des pointures de l’athlétisme français et international. Romain Mesnil, Eunice Barber, Kim Collins, Muriel Hurtis, Sergey Shubenkov, Timothée Adolphe ou encore Dwain Chambers : la piste du stade Prestavoine a vu passer de nombreux champions pendant 15 ans. Elle était loin de se douter, jeudi 13 juin 2019, que c’était sa dernière édition…
À lire aussi
« On ne pouvait pas faire mieux »
Annulée en 2020 et 2021 en raison du Covid-19, la fête de l’athlétisme en plein air – contrairement à celui de Mondeville, le meeting d’Hérouville était gratuit – est donc définitivement supprimée. « Ça fait mal au cœur, reconnaît Christophe Lemarié, président de l’AOMH. C’est toujours compliqué de prendre ce genre de décision. On a terminé sur une belle édition en 2019. C’est beau, ce qu’on a réussi à faire. » La raison l’a emporté sur les sentiments.
Notre modèle économique n'est pas bon. On dépense 1000 000 euros sans recettes ni possibilité d'évolution. La saison dernière, avec l'annulation, nous a fait perdre pas mal d'argent. On ne peut pas faire mieux avec un budget comme celui-là.
À lire aussi
Faire grandir le meeting de Mondeville
Relégué en deuxième division, le meeting d’Hérouville avait le sentiment d’être arrivé « à saturation ». Plutôt que de préserver l’événement à tout prix, l’organisation préfère concentrer son énergie sur Mondeville. L’idée ? « Faire monter le budget et le niveau de performance. » Le meeting de Mondeville, organisé en salle en hiver, espère changer de dimension dès l’année prochaine.
On veut être plus grand et plus ambitieux. Si on compare avec le foot, Mondeville évolue actuellement en Ligue 1. On peut se donner comme objectif à très court terme de monter en Champions League. Il y a une vraie différence au niveau du plateau.
Si le meeting de Mondeville concentrera toute l’énergie des organisateurs dans les mois à venir, la création d’un deuxième événement, en extérieur, est envisagée. Mais pas pour tout de suite…