
45 poèmes réunis dans un même recueil. Certains ne font que quelques lignes, d’autres quelques pages, mais tous témoignent de l’intérêt du monde pour Éric Le Grossec. Poète contemporain de poésie philosophique, l’homme originaire du Havre (Seine-Maritime) a suivi des études de sciences humaines et sociales mention philosophie après « le choc de la rencontre avec la réflexion sur le monde », avant de se destiner notamment à l’écriture.
« Donner les outils d’une meilleure compréhension du monde »
C’est après avoir découvert l’œuvre du poète français du XIXe et début du XXe siècles Maurice Rollinat qu’Éric Le Grossec s’est lancé et vient de sortir son troisième ouvrage aux éditions Les Impliqués de L’Harmattan, Dans les feuilles bruissent les bruits de la rumeur.
« C’est une analyse de vie, d’un vécu. J’essaie, d’une façon cachée, de donner les outils d’une meilleure compréhension du monde, explique l’auteur, qui anime régulièrement des cafés philosophiques à la librairie Les Yeux d’Elsa au Havre. Il y a des poèmes ludiques et d’autres plus sérieux. » Trois d’entre eux ont également été mis en musique par le Havrais Jean-Pierre Lahély.
À lire aussi
- Maison d’édition associative du Havre, Lignes d’horizons publie un nouveau recueil de poésie
Dans ce recueil, Éric Le Grossec « s’interroge plus qu’[il] n’impose un jugement de valeur sur le monde. ».
« Dans les feuilles bruissent les bruits de la rumeur » par Éric Le Grossec, Les Impliqués Éditeur. Tarif : 11,50 euros. À retrouver notamment sur son site.