[ad_1]

Une année normale, ou presque pour le centre de secours du Mêle-sur-Sarthe (Orne). Pour cette année 2022, plus de départs en interventions ont été observés, près de 490, contre 400 en 2021. « Une augmentation remarquée un peu partout. Plus d’incendies, plus d’accident de la route, note Françoise Groutel, cheffe du centre mêlois. Nous sommes le dernier service de proximité. Comme les médecins sont en manque sur le secteur, les pompiers sont plus appelés. Et pour la population, notre présence est très importante. »
Un nouveau véhicule feu de forêt
Des interventions qui ont pu être réalisées par la trentaine de pompiers volontaires du site, malgré le manque de disponibilité en journée « Avec le Covid, nos pompiers ont changé leurs habitudes et sont donc moins disponibles. La reprise est compliquée, mais c’est observable dans tous les milieux associatifs », complète la lieutenante, qui souhaite tout de même souligner la bonne dynamique du centre.
Au-delà de ces chiffres, une grande nouveauté est arrivée dans l’équipement du centre : un véhicule feu de forêt, « arrivé en juin mais vite reparti avant de revenir en septembre ». Des formations ont donc été organisées pour mieux comprendre le camion, ainsi que pour mieux appréhender les incendies qui ont été nombreux en août et septembre dans le département.
Dans la liste des événements organisés dans l’année, outre le vide-grenier ou la poule au pot du Téléthon, des dons pour l’Ukraine ont été collectés en début d’année, conjointement avec l’Union départementale des pompiers. Avec ces dons de nourriture et d’hygiène, un semi-remorque a été envoyé dans le pays en guerre. « Nous avons aussi aidé la vingtaine de familles ukrainiennes qui sont arrivées dans l’Orne », complète Françoise Groutel.
La Sainte-Barbe le 17 décembre
Et en cette fin d’année, la traditionnelle Sainte-Barbe revient, avec un repas organisé le 17 décembre 2022. Pour un repas en toute convivialité à la Salle de Saint-Julien-sur-Sarthe, après une messe à l’église du Mêle, en l’honneur de la sainte patronne des pompiers.
Les chiffres
Parmi les 490 interventions effectuées par le centre de secours :
65 % de secours à la personne
19 % d’incendie
12 % de secours routier
4 % d’interventions diverses
Sainte-Barbe des Sapeurs Pompiers du Mêle, le 17 décembre : 16h45 : rassemblement au centre de secours ; 17h30 : messe à l’église du Mêle ; 19h : cérémonie au CIS ; 20h30 : Repas de la Sainte-Barbe à la salle de Saint-Julien sur Sarthe.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment