
Village étape, ancienne chef-lieu de canton, Véloscénie… La commune du Mêle-sur-Sarthe (Orne) est attractive sur plusieurs points, pour le plus grand plaisir de Didier Rattier, président de l’office de tourisme du pays Mêlois. 2022 signe une année sans restriction due au Covid, ce qui se ressent dans les chiffres de l’année.
150 kg de frites
Pour le retour de la Foire aux poulains sans restriction, le public était plus que présent. Un chiffre représentatif : au stand de l’office de tourisme, plus de 150 kilos de frites ont été vendus, contre 80 en 2021. Sans compter les autres stands de nourriture présents sur la foire. Les hôtels ont aussi fait le plein à l’approche de cette journée » Nous avons eu des Hongrois, des Allemands, même des Polonais venus spécialement pour cette foire « , argumente Mélina Paysant, nouvelle cheffe de projet en développement touristique à l’office de tourisme.
À lire aussi
- Grâce à la Foire aux poulains du Mêle-sur-Sarthe, des Mayennais ont commencé leur élevage de percherons
1 000 personnes par jour au lac
Après un été 2021 humide, l’été caniculaire de 2022 a ramené de nombreux curieux autour du lac du Mêle : lors de bonnes journées, près de 1 000 personnes venaient se poser, soit le triple compté en 2021. » Les gens ne sont pas venus l’année dernière, encore une fois à cause de la météo humide. » Un lac unique et important pour le tourisme dans le secteur, qui est aussi en plein renouveau, avec la construction d’un local d’accueil pêche et vélo.
À lire aussi
- Au Mêle-sur-Sarthe, la deuxième édition de la Fête du Lac a attiré le public
2 000 nuitées au camping
Une très bonne année pour le camping municipal, proche de la Véloscénie – créée en 2010, qui relie Notre-Dame-de-Paris et le Mont-Saint-Michel. « Grâce à la météo, un tiers des campeurs étaient des cyclotouristes, soit près de 750 à 800 nuitées », explique Didier Rattier. Un camping qui ne cesse de s’agrandir, puisque deux nouvelles cabanes bivouacs vont venir s’ajouter aux deux existantes. « Elles sont très appréciées, notamment par les cyclotouristes qui n’ont pas besoin de déballer la toile de tente le soir quand ils arrivent. Autant en 2021 elles ont eu du succès, car l’été était humide et pluvieux, mais en 2022, les tentes étaient de sorties ! »
10 chemins de randonnées
Pour attirer de nouveaux touristes, l’office de tourisme a recréé de nouveaux circuits de randonnées balisés, pour piétons comme pour vélos. « Un long travail a été fait pour éviter les passages sur les routes goudronnées, il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions », continue le président.
Et en 2023 ?
Les projets fusent dans les têtes de Didier Rattier et Mélina Paysant pour dynamiser Le Mêle-sur-Sarthe et ses communes. La Foire aux poulains va bien évidemment revenir pour le dernier week-end de novembre. Mais l’office de tourisme va relancer les journées découvertes, mis en pause à cause du Covid mais aussi de la météo caniculaire cet été. Fin août, une fête du battage va être organisée avec Saint-Léger-sur-Sarthe.
Des animations sont prévues aussi pour le centenaire de l’union commerciale du Mêle, mais aucune date n’a encore été fixée.