
Nathalie Fabre, alias Carmina, est chanteuse lyrique, comédienne et metteuse en scène. Membre du groupe vocal féminin a capella les PolySoNantes, l’artiste aux multiples talents va s’illustrer à La Chevrolière, où elle habite depuis deux ans. Le dimanche 12 février, elle sera sur la scène de l’espace culturel Le Grand Lieu.
Nathalie a fait ses premières gammes au piano dès six ans et intégré le conservatoire en région parisienne.
À dix-huit ans, j’ai eu une révélation en entendant un professeur ténor chanter à l’opéra de Paris lors d’une audition. J’ai décidé de prendre des cours de chant, puis j’ai étudié avec Nikita Storoiev et Julia Hamari à Vienne.
Au-delà de la technique, « il faut la sensibilité pour faire passer l’émotion », explique la chanteuse lauréate de plusieurs prix. Après ses études, Nathalie enseigne le solfège et le piano. Son répertoire est celui de l’opéra, l’opérette, la comédie musicale, les œuvres sacrées « et j’écris mes propres spectacles », ajoute celle qui se qualifie de soprano lyrique « rigido-décalo-allumée ».
En 2015, la diva suit son mari, le peintre Pierre Dallot, muté à Nantes. Elle crée une école de chant lyrique. « Aujourd’hui, j’ai une quarantaine d’élèves. »
Sur scène avec PolySoNantes
En 2017, elle rejoint le quatuor vocal féminin les PolySoNantes, dont elle écrit les arrangements. « Créé pendant le confinement, le spectacle a capella Les PolySoNantes DIVAguent existe en version concert, c’est-à-dire sans exigences scéniques, et en version spectacle pour lequel nous répétons trois heures par semaine. La mise en scène est costumée et théâtralisée. » Nathalie lance d’ailleurs un appel : « Nous recherchons un tourneur. »

Ce spectacle est un medley vocal a capella. Du baroque au jazz en passant par les musiques du monde, les bandes originales de films, le gospel, les musiques actuelles, l’opéra ou encore le blues, le quatuor offre une brillante démonstration de ses multiples talents entre vocalises ébouriffantes, danses millimétrées et humour incisif.
À lire aussi
- Survol des avions : le maire de La Chevrolière réclame de nouvelles études sur les trajectoires
Nathalie Fabre est aussi choriste au sein de la formation musicale baroque « La Querelle des Bouffons ».