
Début 2022, la municipalité de Carcassonne (Aude) avait réalisé des travaux majeurs en centre-ville, autour de la rue du Pont Vieux principalement. Depuis lundi 13 février 2023, la deuxième partie de ces colossaux travaux est lancée. Cela doit se terminer fin juin 2023, selon le planning fourni par les services de la cité audoise.
En début d’année 2022, les travaux avaient permis l’amélioration des réseaux électriques et de télécommunications ainsi que la modernisation des réseaux dits humides. En cette fin d’hiver, la ville de Carcassonne procède à la modernisation des réseaux secs notamment. Tout le revêtement actuel de la rue du Pont Vieux jusqu’au début de la rue Aimé Ramond va être refait. Dans quelques semaines, tout ce secteur sera végétalisé.

Des commerces ouvertes, des PMR maintenues
Ces travaux annoncés de longue date sont très précisément phasés par la majorité municipale en place. Ainsi, pas moins de cinq périodes de travaux sont prévues. C’est la deuxième qui démarre cette semaine. Rapidement, l’ancien Couvent des Carmélites sera entièrement réhabilité et modernisé. A terme, il doit accueillir l’office du tourisme.
Le réaménagement complet du parvis du quai Bellevue est également prévu par les services d’Isabelle Chesa, première adjointe à la ville en charge des questions d’urbanisme aux côtés du Maire, Gérard Larrat.
Dans le courant du mois de janvier 2023, la municipalité a confirmé que les commerces existants sur la zone en chantier en cœur de ville resteront tous ouverts pendant les travaux. L’accès au parking de la grande Résidence Marcou ne pourra se faire uniquement via le Boulevard Pelletan. Exceptée celle crée dans la rue du pont vieux, toutes les places existantes pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en centre-ville de Carcassonne sont maintenues.
Ces cinq mois de travaux vont coûter 1,53 million d’euros à la collectivité, selon les chiffres fournis par la ville de Carcassonne.