
C’est le plat emblématique du Lauragais. Proposer des stages pour apprendre à le cuisiner allait de soi pour l’office de tourisme intercommunal Castelnaudary Lauragais audois. Ainsi, il est possible, depuis plusieurs années, de participer à des stages « cassoulet » pour des petits groupes de deux à dix personnes.
Depuis l’été 2022, l’office touristique renvoie les intéressés vers la cuisine de Monique Serres. Cette gestionnaire de deux gîtes à Saint-Papoul proposait déjà des stages à ses clients pour apprendre le cassoulet de Castelnaudary. Cet été, elle avait orchestré quelques démonstrations pendant les marchés de nuit de l’intercommunalité.
L’idée, c’est qu’on est une région touristique et qu’on a aussi de la gastronomie, notamment du cassoulet ! Ma grand-mère m’a appris à le faire. Je voulais transmettre l’art de la recette à mes vacanciers.
À lire aussi
- Toulouse. Son cassoulet est le meilleur au monde : le chef Romain Brard en dévoile les secrets
Les touristes apprécient
Des stages particulièrement appréciés par les touristes, révèle-t-elle. Ils sont donc plutôt demandés pendant les beaux jours et aussi à l’automne selon la gestionnaire de gîtes.
J’ai de bons retours. Certains me rappellent pour me dire qu’ils ont réussi leur cassoulet !
Deux heures de stages, trois de cuisson
Comptez deux heures de cours et trois heures de cuisson pendant lesquelles Monique Serres invitera ses stagiaires à aller visiter l’Abbaye-Cathédrale de Saint-Papoul ou tout autre site touristique des alentours. À l’issue du stage, les apprentis repartent avec leur cassole et leur cassoulet.
À lire aussi
- Un restaurant du Lauragais remporte le prix Vanel du meilleur cassoulet parmi 25 établissements
Une recette facile
Mieux encore, ils doivent être capables de reproduire la recette par leurs propres moyens. D’autant qu’il n’y a rien de sorcier, selon Monique Serres :
La recette est très facile. Il faut suivre les étapes, être patient et mettre de bonnes choses dedans.
À lire aussi
- Lauragais : les chefs amateurs invités à cuisiner leur meilleur cassoulet pour une soirée spéciale
La recette
Bien sûr, la recette de la grand-mère de Monique Serres est celle du cassoulet de Castelnaudary – et pas de Toulouse ou de Carcassonne – comprenant des haricots de Castelnaudary, de la saucisse de porc, quelques morceaux de cochon et du confit de canard. « Surtout pas de tomates », insiste la cuisinière.
Office de tourisme : https://www.castelnaudary-tourisme.com/
Gîtes de Saint-Papoul : https://gitesvillage-saintpapoul.com/
Tarifs évolutifs.
Deux personnes : 40 € par personne avec cassole de quatre parts.
Dix personnes : 25 € par personne avec une cassole de 12 parts.