
En novembre 2022, la Réserve africaine de Sigean (Aude) a lancé un appel à candidatures pour que ces associations lui fassent parvenir leurs projets en manque de financements.
Sur les dossiers qui lui sont parvenus, elle a sélectionné trois candidats qui sont venus défendre leur sujet auprès du Comité de sélection de la Réserve africaine. Ces trois lauréats recevront chacun une enveloppe de 15 000 € qui leur permettra de concrétiser leur projet en 2023.
À lire aussi
- A La Réserve africaine de Sigean, la nouvelle pensionnaire Yamba prend ses marques
Les lauréats
Association ADENA – Réserve Naturelle du Bagnas (Hérault) : c’est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en région Occitanie. L’association Paysans de nature a pour objet de favoriser la défense et la production de biodiversité sauvage en mettant les espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysannes, paysans et des autres habitantes et habitants des territoires. L’association participe à la diffusion et à la mise en place de systèmes agricoles pour lesquels la défense de la biodiversité sauvage est une activité centrale. La création, la mise en gestion d’espaces naturels agricoles ou leur protection contractuelle ou réglementaire avec les paysannes et paysans sont ses objectifs principaux. LPO Occitanie – Aude au secours du moineau friquet : auparavant commun dans les paysages ruraux et périurbains, le moineau friquet (Passer montanus), cousin du célèbre moineau domestique (Passer domesticus), a régressé dramatiquement ces dernières décennies et a aujourd’hui quasiment disparu de certains départements français. D’après les inventaires de terrain, ce serait l’un des passereaux ayant subi le déclin le plus lourd (-60%) ces 20 dernières années.