A la une

Aude : le gratin universitaire a rendez-vous à Castelnaudary pour étudier Georges Canguilhem

Georges Canguilhem, Normalien, est de la même promotion que Jean-Paul Sartre.
Né en 1904 à Castelnaudary, Georges Canguilhem, Normalien, est de la même promotion que Jean-Paul Sartre. (©DR ARCHIVES FAMILIALES / ADOC-PHOTOS)

« C’était l’un des plus grands philosophes du XXe siècle, sinon le plus grand. » C’est avec ces termes élogieux que Michel Dauzat, président du Centre lauragais d’études scientifiques (Cles), décrit une figure historique de Castelnaudary : Georges Canguilhem (1904-1995).

Pour faire connaître l’ampleur et la diversité des travaux du philosophe, l’association chaurienne organise une journée d’études en collaboration avec le Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (Caphès) et l’université de Toulouse Jean-Jaurès, le samedi 20 novembre 2021 au Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary.

Les plus grands spécialistes

Pour cet événement, reporté de 2020 à 2021 pour cause de crise sanitaire, le Cles attend « les plus grands spécialistes de Georges Canguilhem, notamment venus de l’école Normal supérieure où a étudié le philosophe », s’enthousiasme Michel Dauzat, avant de rappeler que ce Normalien était de la même promotion que Jean-Paul Sartre.

Professeurs et maîtres de conférences venus de plusieurs institutions universitaires (université Jean-Jaurès à Toulouse, université de Provence, université de Picardie, université de Poitiers…) seront également présents et aborderont le thème « La philosophie et ses dehors ». Il permettra de s’intéresser à différents sujets sur lesquels Georges Canguilhem a réfléchi, comme la médecine, la biologie, la psychologie, l’éducation, le travail ou encore l’écologie. 

Une plaque sur sa maison d’enfance

On étudiera également sa période chaurienne, puisque Georges Canguilhem est natif de Castelnaudary, ville dont la médiathèque porte le nom. Afin de lui rendre hommage, une plaque sera inaugurée sur la maison dans laquelle il a vécu, au 5 rue du Maréchal Foch, à 11 h 45, en présence de descendants du philosophe.

À la suite de cette journée d’études, un livre sera publié et édité par le Cles dans le courant de l’année 2022, en partenariat avec l’école Normale Supérieure et l’université Jean-Jaurès de Toulouse.

Informations pratiques
Samedi 20 novembre de 8 h à 17 h au Théâtre des 3 Ponts.
L’entrée est libre, mais il est toutefois possible de s’inscrire afin d’assister à cet événement.
Deux repas seront proposés aux spectateurs en compagnie des intervenants : un buffet froid le midi (20 €) et un cassoulet à 20 h (25 €).
Le bulletin d’inscription est à retourner avant le mercredi 10 novembre à l’office de tourisme de Castelnaudary, place de la République. Téléphone : 04 68 23 05 73.
Contact du Cles : 06 85 85 59 68.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire