
Pour les amateurs du diamant noir, rendez-vous sur le cours Mirabeau. Cette journée, soutenue par la Ville et les Halles de Narbonne (Aude), était l’occasion de remettre les clés du Carnaval à la Reine et ses dauphines et de bénéficier de bonnes affaires grâce à la braderie d’hiver.
À lire aussi
- Sur les marchés du Tarn et d’Occitanie, ce produit rare se vend entre 700 et 1000 € le kilo !
Un parrain de renom
Depuis 2003, l’association permet aux trufficulteurs de l’Aude de vendre leur production. Celle-ci débute fin novembre jusqu’au mois de mars. Gage de qualité du marché, toutes les truffes sont contrôlées par des spécialistes, directement sur place. Plus de 100 kg de ce trésor de la gastronomie locale sont vendus chaque année dans les marchés de l’Aude, grâce à l’association. Le parrain de l’événement n’est autre que le chef deux étoiles au guide Michelin : le narbonnais Lionel Giraud de La Table de Saint-Crescent.
Un programme chargé
• De 9h00 à 11h00, était effectué un contrôle des truffes par un contrôleur agréé qui a vérifié la fraicheur, le calibrage… Comme l’année dernière, un marché du terroir accompagnait la manifestation, de 9h00 à 13h00. Les consommateurs pouvaient trouver des produits dérivés de la truffe ainsi que des produits locaux comme du safran, du miel, de la charcuterie… De plus, une tombola était organisée par les commerçants.
• A 10h30, une démonstration de cavage a été effectuée et, à partir de 11h00, la vente de truffes a commencé.
Les restaurateurs jouent le jeu
Pour faire rayonner le diamant noir et répandre ses arômes dans les rues du cœur de ville, des restaurants ont proposé de la truffe dans leurs menus ou plats. Les commerçants ont été invités à proposer des offres avantageuses en sortant leurs portants dans la rue s’ils le souhaitent. De quoi poursuivre la journée en faisant de bonnes affaires et profiter des derniers petits prix de l’hiver. Une belle occasion en cette période de Saint-Valentin.