Home En bref Aude : quand les chevaux redonnent confiance aux demandeurs d’emploi à Castelnaudary
En bref

Aude : quand les chevaux redonnent confiance aux demandeurs d’emploi à Castelnaudary

Le cheval vient en aide aux demandeurs d'emploi de longue durée à Catselnaudary.
Le cheval vient en aide aux demandeurs d’emploi de longue durée à Catselnaudary. (©Pixabay – photo d’illustration)

Redonner confiance aux demandeurs d’emploi de longue durée avec des chevaux. L’idée peut paraître saugrenue. C’est pourtant bien l’une des actions proposées par le Pôle emploi de Castelnaudary pour aider ce public en difficulté. 

Au deuxième semestre 2022, l’agence chaurienne a lancé plusieurs « parcours de remobilisation » dédiés aux personnes inscrites depuis plus de 24 mois et n’ayant pas travaillé depuis plus de 17 mois. « Ça représentait, pour notre agence, 351 demandeurs d’emploi », se souvient Jorge Sousa, directeur du Pôle emploi de Castelnaudary. Soit environ 10 % des personnes inscrites ici.

À lire aussi

  • Aude : le marché de l’emploi en 10 chiffres dans le bassin de Castelnaudary

Des séances d’équicoaching

Parmi ces actions, des séances d’équicoaching orchestrées grâce à un prestataire – l’entreprise Le Rebond – dans un centre équestre de la commune. Le concept s’intéresse à tous les publics en difficulté dans leur recherche d’emploi, explique Béatrice Gaboyard, équicoach et intervenante toulousaine au sein de la société lilloise. Objectif : redonner confiance aux demandeurs d’emploi.

On va les aider à prendre conscience de leurs capacités relationnelles, émotionnelles et comportementales afin qu’ils puissent les développer et les mettre au service de leur retour à l’emploi ou de leur projet professionnel… 

Béatrice Gaboyard

Faire bouger l’animal

Les exercices sont faits à pied, à côté du cheval. Aucune connaissance en équitation n’est nécessaire. Le but : faire bouger l’animal. « Ça va permettre aux participants de passer un message verbal et non-verbal cohérent et de savoir s’adapter, changer de style, de stratégie s’il le faut… » explique la coach.

Et le cheval est l’animal idéal pour ce type de travail selon Béatrice Gaboyard.

C’est un animal hyper sensible. Lui va vraiment répondre à la personnalité et à l’état d’esprit de la personne en face de lui donc ça va permettre d’en prendre conscience et d’être à l’écoute de ses émotions et de ses ressentis… 

Il s’agit aussi d’un animal « naturellement généreux » selon l’intervenante. Sans capacité de jugement « contrairement à nos congénères humains », commente-t-elle.

Qu’on soit ingénieur ou femmes de ménage, lui s’en fout complètement. Il va juste réagir au comportement qu’on va avoir face à lui. Si on n’a pas eu la bonne attitude et qu’on revient cinq minutes après avec une attitude différente, le cheval va répondre à notre demande… 

Béatrice Gaboyard

De plus, déplacer une bête de 500 kg, « c’est quand même très gratifiant et ça relance la machine », ajoute Béatrice Gaboyard.

Témoignage d’une participante

« Se retrouver seul avec un cheval et le faire bouger, quand on n’est pas du monde équestre, c’est compliqué », confirme Marie Vives. Voilà deux mois que cette habitante de Labastide-d’Anjou, inscrite au Pôle emploi de Castelnaudary, a participé à une séance d’équicoaching.

Par moment « impossible de le faire bouger » témoigne-t-elle ! Il fallait pourtant trouver un moyen d’arriver à ses fins. « Quand j’ai fait autrement, la solution est venue parce que j’avais vu les choses différemment », analyse-t-elle. Un principe qu’elle applique aujourd’hui dans la vie courante.

À lire aussi

  • Marché immobilier de l’Aude : l’exception du secteur de Castelnaudary et de l’Ouest audois

Démotivée après deux ans d’inactivité

L’équicoaching lui a été proposée après deux ans d’inactivité, alors qu’elle était victime une forte démotivation. « Je ne postulais à aucune offre. Je ne savais plus trop ce que je voulais faire et je ne savais plus si je pouvais me réintégrer dans une équipe de travail », se remémore Marie Vives.

D’abord sceptique, la Lauragaise accepte finalement de participer à cette séance de coaching équestre, poussée par la curiosité. Aujourd’hui, elle est visiblement conquise par l’expérience :

Au fil des heures, on apprend sur nous. On fait une introspection sur notre comportement, sur ce qui ne va pas, sur le côté personnel… Il y a une connexion avec le cheval et, encore davantage, une reconnexion avec soi-même.

« Ça m’a remis le pied à l’étrier »

Elle ose le jeu de mots : « Ça m’a remis le pied à l’étrier », lâche-t-elle en riant. Avant de lister les effets du stage :

J’ai pris des décisions personnelles assez radicales, j’ai repostulé et j’ai retrouvé un travail au mois de janvier en CDD. Et je vais recommencer une formation en septembre. 

Six personnes revenues vers l’emploi

Depuis le lancement en 2022, quatre sessions d’équicoaching ont eu lieu à Castelnaudary avec un total de 20 participants. Les résultats sont probants selon Fabienne Torresin, responsable d’équipe Pôle emploi : six personnes sont revenues vers l’emploi dont deux CDI ,un contrat emploi formation de six mois, un CDD de remplacement et deux missions d’intérim longues.

Ce n’est pas tout : quatre personnes se sont engagées dans une formation, deux dans une prestation d’orientation pour redéfinir leurs projets professionnels et trois personnes sont sur un parcours emploi-santé. Les autres sont toujours en situation d’accompagnement.

« Globalement, tous ont déclaré que la prestation leur avait plu et qu’ils en avaient retiré un bénéfice sur leur estime de soi », constate Fabienne Torresin.

À lire aussi

  • Aude : une journée à la gloire de la truffe avec marché et repas à Castelnaudary

Une baisse des demandeurs d’emploi longue durée

Le directeur du Pôle emploi de Castelnaudary se félicite aussi des résultats des parcours de remobilisation. Jorge Sousa souligne une baisse de 8,6 % sur les demandeurs d’emploi de longue durée et de 10 % sur ceux inscrits depuis plus de deux ans dans son agence. « Ça, c’est vraiment propre au bassin de Castelnaudary », se félicite-t-il.

D’autres sessions d’équicoaching sont prévues à Castelnaudary. Prochain rendez-vous le jeudi 16 mars 2023.

Related Articles

En bref

Ille-et-Vilaine : le parcours d’une pâtissière amateur qui gagne un concours 

Au centre, Jacqueline Roussel Lecardonnel, entouré de Julien Cœur et de son...

En bref

Axe La Ferté-Macé / Flers : trois radars en l’espace de 15 km

Sur cette portion de la RD 18, on trouve un radar tous...

En bref

Landes. Le feu se propage à la cuisine, une personne relogée

Huit véhicules des pompiers ont été mobilisés sur cette opération. (©JB- Lille actu-...

En bref

Une sortie de 4 voies fermée deux semaines près de Dinan : quelles conséquences ?

La sortie Dinan-Caulnes-Plancoët, sur la RN 176, dans le sens Saint-Brieuc/Dinan, sera...