
La 4e saison de l’Ostal del Telh repart pour une programmation diverse et variée. Chaque semaine, plusieurs associations proposent des ateliers de langue, de chant, de conte, de danse, et de culture occitane. Côté animations, des causeries sur la culture, la langue, le patrimoine immatériel du Cantal dispensées par l’IEO, le CDMDT15, Lo Convise, Contalostal. Des conférences pour toujours mieux connaître le patrimoine linguistique et culturel. Sans oublier la traditionnelle semaine des langues du 3 au 7 avril 2023.
Faire parler, danser, chanter…
D’événements en événements, l’Ostal del Telh s’impose comme un incontournable de la culture occitane. La maison qui surplombe le parc de la Fraternité à Aurillac se partage entre une librairie occitane, une salle de réunion, un lieu de répétitions et de spectacles, une médiathèque, un centre de formation professionnelle et plusieurs bureaux associatifs qui accueillent une vingtaine d’associations.
À lire aussi
- Cantal. Occitan : Ostal del Telh, un lieu d’animation, de rencontres, et de vie culturelle en Pays d’Aurillac
Chaque recoin œuvre dans le domaine occitan ou sur des thématiques proches. Comme l’AMAP Bio’rillac qui propose chaque mercredi de 17 h à 18 h 45 une vente de produits bios et locaux. « La culture occitane est intimement liée à des pratiques culturelles et artistiques constitutives de nos territoires : chant, conte, musique, danse, littérature… Ces lieux et services sont accessibles par une simple adhésion à l’ACEOC », précise Bernard Giacomo, trésorier de l’ACEOC.
D’avril à juillet
Jusqu’au 14 avril : Photo reportage « On fait des noircissures ! »
« On fait des noircissures ! » est une exposition sur le thème de l’esthétique contestataire. À voir, les créations de la résidence artistique menée par le plasticien occitan Joan-Carles Codèrc avec une classe du lycée de la communication saint-Géraud. Affiches revendicatives sérigraphiées en occitan, inspirées de l’esthétique de mai 68 ou de la lutte du Larzac. Inauguration le jeudi 23 février 2023 à 18 h en présence des lycéens qui feront une démonstration de sérigraphies.
Jeudi 23 mars : Carnaval occitan de Belbex
Pour fêter l’arrivée du printemps, le carnaval occitan de Belbex propose aux élèves de l’école de Belbex et de la Calandrera del Vernhat, un défilé dans les rues de Belbex. En fin de journée : brûlage du Carmentrant.
Du 3 au 7 avril : la semaine des langues
Les enfants des écoles cantaliennes pourront découvrir la culture occitane de façon ludique. Jeux, ateliers, danses, chansons… Sur inscription auprès de l’Éducation Nationale.
Vendredi 7 avril : conférence du journaliste Michel Feltin-Palas : spécialiste des langues dites régionales, Michel Feltin-Palas, journaliste à l’Express viendra défendre la richesse linguistique qu’offrent les langues régionales.
À lire aussi
- Aurillac. L’Ostal del Telh : un lieu culturel unique pour connaître l’Occitanie
Du 17 avril au 30 juin : exposition Animaux totémiques
Les animaux totémiques sont souvent des figures tutélaires d’une ville, d’un village, d’une communauté qui accompagnent tous les temps forts de ses habitants. Cette pratique séculaire est encore très vivace dans le Languedoc. Exposition co-produite par le CIRDOC et le CREDD de Vailhan.
Jeudi 20 avril à 18 h : une causerie de Didier Huguet
Un échange riche et fourni autour du thème des animaux dans le légendaire Cantalien. Du milan du Puy Mary à la bête du Gévaudan, ces bêtes imaginaires sont devenues des symboles de villes et de villages.
Samedi 24 juin : la fête de la Saint-Jean
La toute première fête de la Saint-Jean à l’Ostal del Telh sera l’occasion d’inaugurer le Totem réalisé par le sculpteur limousin Joël Thépault. Une animation musicale sera assurée par Olivier Payrat, Marie-Laure Fraysse et Jean-Marc Delaunay.
Samedi 29 juillet : Nuèch del Telh
Le concept est simple : une buvette, une ambiance conviviale et des concerts. Le désormais traditionnel rendez-vous de la musique actuelle occitane à l’Ostal del Telh revient pour faire découvrir au plus grand nombre la lenga nostra.
Marie Boudon