
A Valognes (Manche), le conseil municipal de ce lundi 23 janvier 2023 a permis de faire adopter par les élus des demandes de subventions (au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux, NDLR) concernant trois projets.
Le premier touche à l’implantation de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire communal. « Notre ville recense actuellement deux bornes équipées chacune de deux prises avec mise à disposition gratuitement aux utilisateurs place du Château et place Félix-Buhot », rappelle le maire Jacques Coquelin.
En marge du conseil
7 064 : parmi les communications diverses données par le maire avant l’ordre du jour, il y a le chiffre officiel de la population valognaise. La commune compte 6 802 habitants auxquels s’ajoute la population comptée à part (étudiants, communautés religieuses…), ce qui donne un effectif de 7 064 personnes (-24 par rapport à 2022).
Ateliers vélo : dans le cadre des ateliers vélo pour le déploiement de ce mode de transport dans le Cotentin, le conseil municipal de Valognes aura deux représentants pour participer aux échanges, Patricia Bellot et Antoine Leforestier.
Plus de tickets : les tickets temps libre proposés aux petites vacances ne seront pas renouvelés d’ici à la fin de l’année scolaire, a informé le premier magistrat. La cause ? Un manque d’animateurs. « Un phénomène national. » « Cela ne remet pas en question le kiosque cette année », précise-t-il.
Ancienne piscine : en attendant de lui trouver une autre fonction, ce qui n’est pas d’actualité, l’ancienne piscine sert aux gendarmes pour des entraînements. Des contrats entre la mairie et la maréchaussée ont été reconduits dans ce sens.
Fin 2035
La flambée des prix des carburants fossiles, jouxtée aux annonces gouvernementales fixant à 2035 la fin de la vente des voitures neuves thermiques, ont donné l’idée à la municipalité d’envisager l’installation de deux nouvelles bornes afin de compléter l’offre. « Elles seraient implantées dans le cœur de ville et seraient équipées de deux prises T2 (prise de recharge au standard européen) et de deux prises domestiques (deux charges maximum possibles en simultané). »
La proposition a suscité une belle unanimité de la part du conseil. « Nous nous réjouissons de voir décidément la fibre verte vibrer à ce point au sein de la municipalité. Il est peut-être dommage que cela n’ait pas été fait plus tôt », a gentiment ironisé le conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire Fabrice Rodriguez. L’élu se fendant même de filer la métaphore :
Petit à petit l’oiseau fait son nid, mais si le colibri (en référence à l’agroécologiste Pierre Rabhi, NDLR) s’y était pris plus tôt, le nid serait fini.
Le premier magistrat s’est empressé, en réponse, de préciser « que la ville de Valognes a été l’une des premières du département à installer des prises ». « Il faudra par ailleurs que nous songions à faire payer ce service. Nous ne pourrons pas tout donner gratuitement », ajoute-t-il.
L’implantation des deux nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides représenterait une dépense de 28 000 €. Les travaux pourraient être envisagés durant le troisième trimestre de cette année.
À lire aussi
- Cotentin. Sur plusieurs hectares, un parc photovoltaïque pourrait voir le jour
Points lumineux
Les deux autres demandes de subventions dans le cadre de la DETR portent sur des travaux de mise en sécurité dans les églises Saint-Malo et d’Alleaume ainsi que sur la rénovation des luminaires d’éclairage public afin d’y adjoindre du matériel LED. « Il s’agit de rénover sur plusieurs années les 1408 points lumineux non encore munis, et ce n’est pas une mesurette. Cela permettrait une diminution de 58% de la consommation électrique par point lumineux », indique Jacques Coquelin.
Les travaux de cette année consisteraient à transformer deux à trois armoires électriques, soit l’équipement de près d’une centaine de point lumineux LED, pour un coût de 100 000 €. Un projet qui pourrait être subventionné à 30%. L’élu d’opposition Fabrice Rodriguez n’a pas ressorti sa phrase sur le colibri, mais il l’a pensée fortement.