
Les usagers de l’A61 ont peut-être remarqué un changement une fois arrivés au niveau de la commune de Deyme, dans le sens Toulouse-Narbonne. Depuis le vendredi 3 février 2023, ils peuvent à nouveau s’arrêter sur l’aire d’autoroute Toulouse Sud. Le site a rouvert après cinq mois de travaux. Ce long chantier a permis le renouvellement de l’offre commerciale avec un nouvel opérateur : l’enseigne Dyneff. À l’instar de l’aire située de l’autre côté de l’A61, dans le sens Narbonne-Toulouse.
Chez l’exploitant de l’A61 et de ses aires de repos, Vinci autoroutes, on salue un accueil et un parcours client repensés « pour créer des espaces de vie de plus grande qualité et favoriser la détente ».
La nouvelle signalétique et la séparation des flux entre les véhicules légers et les poids lourds améliorent la fluidité dans la circulation. De plus, la création de 28 places de stationnement supplémentaires pour les véhicules légers porte à 77 places la capacité d’accueil de l’aire.
À lire aussi
- Près de Toulouse : cette aire d’autoroute de l’A61 se modernise et accueillera de nouvelles enseignes
Trois enseignes de restauration
Au niveau de la restauration, trois enseignes sont disponibles : Mezzoday (pizzeria) et Crep’eat (crêperie) rejoignent Brioche Dorée et Brioche Dorée Le Grill (sandwichs et grillades).
En période estivale, le confiseur La Cure Gourmande et un kiosque du glacier Häagen-Dazs viendront compléter l’offre. Ce dernier sera installé en extérieur et proposera une vingtaine de places assises.
À noter : la boutique Proxi de 200 m2 accueille un espace dédié au Stade toulousain et aux produits régionaux. Dyneff s’est également associé au service de livraison Potager city pour proposer des paniers de fruits et légumes de saison.
À lire aussi
- A61 : plusieurs blessés dans un accident entre Toulouse et Castelnaudary
Un bâtiment « plus économe en énergie »
De plus, Vinci autoroutes revendique un bâtiment « plus économe en énergie » grâce aux travaux de rénovation, avec des panneaux photovoltaïques, une signalétique en LED, des cuves de récupération et de réutilisation des eaux pluviales.
À l’extérieur, « une attention particulière a été portée sur le choix d’espèces résistantes à la sécheresse et ne nécessitant pas d’arrosage grâce à un paillage naturel simplifiant leur entretien », ajoute le concessionnaire.
À lire aussi
- Course-poursuite entre Baziège et Toulouse : l’hélicoptère prend en chasse les fuyards sur l’A61
Véhicules électriques et hydrogène en 2023
Les travaux ne sont toutefois pas terminés et des chantiers consacrés aux nouvelles énergies sont au programme cette année.
Une station de recharge électrique sortira de terre en 2023. Pour ce faire, Vinci autoroutes a retenu l’opérateur E-Vadea. « Dyneff proposera par ailleurs, d’ici quelques mois, une solution inédite de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules légers et les poids lourds », ajoute Vinci autoroutes.