Par Olivier Bacquet Publié le Le Journal d'Abbeville Voir mon actu Suivre
par les agents de collecte, ces dernières semaines : jusqu’à une centaine, à L’Etoile (©Publihebdos / photo d’illustration)
Les cas de containers de tri refusés lors de la collecte se sont multipliés ces dernières semaines, sur le territoire géré par Trinoval, l’organisme chargé de la collecte des déchets.
À lire aussi
Une centaine de containers refusés à L’Étoile
À L’Étoile notamment, le maire estime qu’une centaine de maisons sont concernées, avec à chaque fois un bandeau rouge apposé sur les containers, soulignant que les consignes de tri ne sont pas respectées.
« Beaucoup d’habitants dénoncent le fait qu’on ait craqué leurs sacs pour vérifier, et qu’on ait refusé tout le container, parfois pour une brique de lait mal triée, ou pour un bout de carton. Imaginez aujourd’hui, une semaine après, comment les containers débordent… »
Vice-président de Trinoval, l’organisme chargé de la collecte des déchets sur le territoire, le maire de Flixecourt Patrick Gaillard reconnaît que les agents chargés du ramassage ont reçu des consignes plus strictes.
Elles auraient d’ailleurs déjà dû être appliquées en 2020, mais avaient été repoussées, le temps que les agents maîtrisent les gestes barrière « L’enjeu est écologique, mais aussi économique », souligne-t-il.
À lire aussi
Ces si chères ordures
Car la gestion des ordures ménagères est une obligation légale qui coûte de plus en plus cher.
« Les taxes imposées par l’État seront multipliées par trois ans d’ici trois ans. Aujourd’hui, Trinoval fait tout ce qu’il peut pour ne pas augmenter la redevance. Mais ce sera impossible si chacun, individuellement, on ne fait pas mieux au niveau du tri. »
Maîtriser les coûts passe par la réduction des ordures ménagères et par le tri sélectif de chacun : tout ce qui est trié est en effet revendu. Et si les erreurs de destination sont trop importantes dans les containers, les pénalités peuvent être importantes.
« Au final, ce sont les habitants qui devront payer », explique le vice-président. Trinoval prévient d’ailleurs : il n’y aura pas de retour en arrière.
À lire aussi
Une recrudescence des comportements agressifs
Ces dernières semaines, des containers ont été refusés dans la plupart des communes concernées par Trinoval, « y compris à Flixecourt », reconnaît Patrick Gaillard.
Dans le même temps, Trinoval souligne « une recrudescence des comportements agressifs » envers les agents de collecte, rappelant que les incivilités envers les agents peuvent faire l’objet de plaintes.
« Bien sûr il faut trier convenablement. Mais il faut aussi de la pédagogie : une période de prévention aurait été plus efficace, et mieux acceptée, que cette pratique soudain très ferme. Tous les habitants ne retrieront pas les containers qui ont été refusés. »
Le travail de pédagogie devra être mené, confirme Patrick Gaillard : « Une réunion publique pour rappeler les bons usages et expliquer pourquoi des déchets mal triés coûtent si cher aurait un impact sur les pratiques des habitants. »
Pour cela, il faudra toutefois attendre que la situation sanitaire le permette.