
Noémie est installée à Grâces, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), et travaille sur commande. Il y a trois ans, elle a lancé sa microentreprise, pour se lancer professionnellement dans la couture.
Une activité qu’elle pratiquait déjà depuis dix ans, pour elle-même et ses proches.« J’ai par exemple réutilisé des jeans ou des sweats à capuches de taille adulte, et je les ai refaits pour mon jeune fils », raconte la maman de 39 ans.
Sa matière première est variée : vieux draps, serviettes, vêtements. « Leur tissu est très solide et d’excellente qualité. Pas comme celui des pièces qu’on trouve aujourd’hui », ajoute-t-elle, enjouée.
Lingettes réutilisables et customisation
Son produit phare : les lingettes réutilisables. Ce sont de petits carrés de tissus, avec en général un côté en serviette éponge, pour se démaquiller ou laver les bébés. Elles sont lavables et réutilisables à l’infini. Compter 5,50 euros pour un lot de 6.
Mais Noémie travaille surtout selon les demandes de ses clients. Elle peut ainsi fabriquer des housses de coussin sur mesure, avec une poche intégrée pour la télécommande. Pour moins de 10 euros. Ou customiser des vêtements qu’on lui apporte.
« Ma grand-mère était couturière. Quand j’étais petite, elle m’apprenait à coudre à la main », se souvient la native de Grâces. Pendant le confinement, Noémie a aussi offert ses services pour fabriquer des masques en tissu, qu’elle a cousus bénévolement par centaines.
« J’ai même fait des marchés de Noël la première année, avant de devoir réduire le rythme, à la naissance de mon dernier fils. » Celui-ci a désormais deux ans et demi et Noémie est prête à reprendre.
À lire aussi
- Immobilier autour de Guingamp : Jonathan vous aide à vendre ou acheter votre maison