Home En bref Autour de Guingamp, Noémie coud à partir de tissus recyclés
En bref

Autour de Guingamp, Noémie coud à partir de tissus recyclés

Noémie Guyomard couture upcycling
Noémie Guyomard a cousu des centaines de masques gratuitement pendant le confinement. ©Rémi CHARRONDIERE/L’Écho de l’Argoat

Noémie est installée à Grâces, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), et travaille sur commande. Il y a trois ans, elle a lancé sa microentreprise, pour se lancer professionnellement dans la couture.

Une activité qu’elle pratiquait déjà depuis dix ans, pour elle-même et ses proches.« J’ai par exemple réutilisé des jeans ou des sweats à capuches de taille adulte, et je les ai refaits pour mon jeune fils », raconte la maman de 39 ans.

Sa matière première est variée : vieux draps, serviettes, vêtements. « Leur tissu est très solide et d’excellente qualité. Pas comme celui des pièces qu’on trouve aujourd’hui », ajoute-t-elle, enjouée.

À lire aussi

  • Autour de Guingamp : qui veut devenir piégeur de frelons asiatiques ?

Lingettes réutilisables et customisation

Son produit phare : les lingettes réutilisables. Ce sont de petits carrés de tissus, avec en général un côté en serviette éponge, pour se démaquiller ou laver les bébés. Elles sont lavables et réutilisables à l’infini. Compter 5,50 euros pour un lot de 6.

Mais Noémie travaille surtout selon les demandes de ses clients. Elle peut ainsi fabriquer des housses de coussin sur mesure, avec une poche intégrée pour la télécommande. Pour moins de 10 euros. Ou customiser des vêtements qu’on lui apporte. 

« Ma grand-mère était couturière. Quand j’étais petite, elle m’apprenait à coudre à la main », se souvient la native de Grâces. Pendant le confinement, Noémie a aussi offert ses services pour fabriquer des masques en tissu, qu’elle a cousus bénévolement par centaines.

« J’ai même fait des marchés de Noël la première année, avant de devoir réduire le rythme, à la naissance de mon dernier fils. » Celui-ci a désormais deux ans et demi et Noémie est prête à reprendre.

À lire aussi

  • Immobilier autour de Guingamp : Jonathan vous aide à vendre ou acheter votre maison
Contact par Facebook : Chez Nais et Mylo. Les possibilités sont multiples : ne pas hésiter à écrire à Noémie en cas de demandes. 

Related Articles

En bref

Cross-country. Dernière étape avant les France pour Blandine L’hirondel et les athlètes d’Alençon

Blandine L’hirondel (Alençon Running Club), récente championne de Normandie de cross-country, ira...

En bref

Le festival Ribambelle fête ses 25 ans autour de Caen

Laure Rungette, directrice du TCE depuis sa création, et Dalila Breant-Benkaci, qui...

En bref

Vendée : le festival Blue Mon ne reviendra pas en 2023

Le festival avait connu de belles heures à Sainte-Foy. ©archives journal des...

En bref

Castres-La Rochelle. Le CO en mode commando : « On n’a pas peur de prononcer le mot maintien »

Promu capitaine de Castres en l’absence de Mathieu Babillot, Julien Dumora a...