Home En bref Autour de Guingamp : qui veut devenir piégeur de frelons asiatiques ?
En bref

Autour de Guingamp : qui veut devenir piégeur de frelons asiatiques ?

Membres du GDAS, apiculteurs, élus… s'engagent contre le frelon asiatique et recherchent des piégeurs volontaires.
Membres du GDAS, apiculteurs, élus s’engagent contre le frelon asiatique et recherchent des piégeurs volontaires. ©Anita Gautier

Le Groupement de défense sanitaire des abeilles des Côtes-d’Armor (GDSA 22) organise trois réunions publiques d’informations dans le cadre d’un plan de lutte contre le frelon asiatique : les 18, 21 et 25 février, à Pommerit-le-Vicomte, Goudelin et Pabu. Objectif : recruter des piégeurs volontaires.

« Bien installés en Côtes d’Armor »

Classé comme espèce exotique envahissante, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un redoutable prédateur. Depuis son arrivée en France métropolitaine, sa présence sur le territoire national s’étend un peu plus chaque année, pour devenir aujourd’hui exponentielle.

« Bien installé en Côtes-d’Armor, le frelon asiatique représente un réel danger pour notre biodiversité. Son impact sur la biodiversité en général est édifiant : un seul nid est capable de consommer jusqu’à 150 000 insectes de 300 espèces différentes par an, soit 11 kg, dont un tiers d’abeilles » a expliqué Pierrick Le Floch, technicien sanitaire apicole du GDSA 22, lors d’une réunion qui s’est tenue, en mairie de Pommerit-le-Vicomte, en présence de Florence Le Saint, maire, d’apiculteurs, de responsables et élus du territoire de Leff Armor communauté et de Guingamp-Paimpol Agglomération.

L’expérience montre que seule une action concertée, sur un vaste territoire, est susceptible d’avoir un impact réel sur la prolifération de cet insecte nuisible qui est une catastrophe écologique silencieuse.

Pierrick Le Floch, technicien sanitaire apicole

À lire aussi

  • Frelons et guêpes prolifèrent autour de Guingamp

Trois réunions d’information

C’est pour cela que le GDSA 22, dans le cadre de son plan de lutte départemental contre cet insecte, organise trois réunions publiques d’informations :

  • Le samedi 18 février, à 10 h 30, à la salle socioculturelle de Pommerit-le-Vicomte
  • Le mardi 21 février, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Goudelin
  • Le samedi 25 février, à 10 h 30, à la salle polyvalente de Pabu

Des groupes de piégeurs

Destinées à informer les élus locaux, les professionnels en contact avec la nature (agriculteurs, forestiers…), les pratiquants de loisirs de plein air (chasseurs, pêcheurs, randonneurs…) et les citoyens, ces réunions permettront de constituer des groupes de piégeurs volontaires qui seront les maillons essentiels dans ce plan de lutte collective contre le frelon asiatique.

Leur mission : aider à la mise en place du piégeage de printemps, à la détection et la destruction des nids primaires et à la transmission des informations au GDSA. « Ces piégeurs seront en relation avec leur commune qui leur fournira le matériel nécessaire à la campagne de piégeage de printemps des fondatrices ».

Ces réunions seront aussi le cadre d’une conférence sur le frelon asiatique : biologie, cycle de vie-reproduction et prédation, période de piégeage et types d’appâts, matériels et produits de destruction des nids, principe de la recherche des nids par triangulation…

En fin de réunion, les personnes intéressées pour s’investir dans la campagne de piégeage de printemps bénéficieront d’une formation de piégeurs volontaires.

Réunions d’information : le 18 février, à 10 h 30, à la salle socioculturelle de Pommerit-le-Vicomte ; le 21 février, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Goudelin ; le 25 février, à 10 h 30, à la salle polyvalente de Pabu

Related Articles

En bref

La construction du nouveau Pôle des patrimoines du Vaucluse a débuté

Un visuel de Memento, le futur pôle du patrimoine du Vaucluse. (©Département...

En bref

Sécheresse : des mesures de restrictions mises en place dans le Var

Le Var est de nouveau placé en situation d’alerte en raison de...

En bref

Incendie important près d’Intermarché et Midas à Noyon

Ce vendredi 17 février 2023, en fin de matinée, un feu s’est...

En bref

Stéfanie vit avec des troubles obsessionnels compulsifs : « Je me suis sauvée moi-même »

Stéfanie est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Elle vient de créer l’association...