
« Traveller, tes livres n’ont pas de pages. De Galway à Wicklow, de Cork à Donegal, le son des routes est rempli de ta voix », écrit Bartabas. Le spécialiste des spectacles équestres aborde un nouvel univers cette fois, celui des Irish Travellers.
Quatre musiciens et un chanteur
Autour de la piste dans le cirque équestre en bois, une roulotte trainée par deux chevaux tourne à pleine vitesse sur la piste.
Sur une petite estrade, quatre musiciens envoient un reel puissant. Parmi eux, les deux frères Bléjean, Ronan et Loïc. Deux artistes trégorrois bien connus dans le milieu de la musique bretonne embarqués par Bartabas depuis l’été dernier.
Ronan et Loïc jouent régulièrement dans les festoù-noz bretons depuis de nombreuses années. Loïc au Uilleann pipe a longtemps fait partie de Carré Manchot. Ronan à l’accordéon a joué avec Darhaou ou encore Joa. Tous les deux sont également des spécialistes reconnus de musique irlandaise.
Exilés dans leur pays

Par l’intermédiaire d’amis musiciens, nous avons été mis en contact. Bartabas cherchait un joueur de Uilleann pipe et un accordéoniste. C’est bien tombé avec nous.
Les frères Bléjean sont à leur affaire dans ce domaine. Pour ce deuxième volet du Cabaret de l’exil, Bartabas souhaite explorer l’univers des Irish Travellers, ces nomades d’origine irlandaise en exil dans leur propre pays. Un peuple voyageur dont l’identité est fondée sur l’amour du cheval. Au chant, le créateur du spectacle invite Thomas Mac Carthy, issu de cette communauté.
Un cirque en bois
« De notre côté, on a beaucoup travaillé dès le printemps dernier sur des thèmes issus des compositions de Paddy Keenan ou Davy Spillane. »
En avril, le duo enregistre plein de morceaux pour présenter avant la création du spectacle : « Il fallait des tempos différents, des ambiances. Avec ça, Bartabas a fait un choix ».
Les frères Bléjean connaissaient de nom l’artiste, mais moins son univers au fort d’Aubervilliers dans la banlieue Est de Paris, où est installé le cirque en bois.
À lire aussi
- Musique. Vous êtes à Paris ? Jean-Luc Thomas vous invite chez Zingaro
« Il sait ce qu’il veut »
Un espace impressionnant avec un premier chapiteau très vaste où sont rassemblés tous les accessoires et costumes des différents spectacles de Zingaro. Le lieu sert de bar avant et après le spectacle. Puis, autour des roulottes et caravanes, le grand théâtre en bois et les écuries attenantes que l’on traverse avant d’entrer.
Bartabas a un caractère fort mais il est fidèle en amitié et très attachant. Pour le spectacle, il sait vraiment ce qu’il veut.

En septembre dernier, le duo trégorrois s’est installé à Paris. Des répétitions en septembre et, depuis le 15 octobre, ils jouent le spectacle à raison de cinq représentations par semaine. Prévu initialement jusqu’au 31 décembre, le spectacle est prolongé devant son succès jusqu’au 2 avril.

L’ambiance des années 1930
Pour nous qui sommes habitués au fest-noz les week-end, c’est une aventure inédite.
L’occasion aussi de rencontrer d’autres univers. « Même s’il s’agit de parler des Irish Travellers, c’est d’abord du théâtre équestre. »
Les tableaux magnifiques se succèdent. Thomas Mac Carthy chante souvent seul a cappella. Le quatuor enchaîne ensuite. Casquettes, costume et cravate à la mode des années 1930 de rigueur. Les Irish Travellers avaient pour habitude de voyager par groupes de trois ou quatre familles et sillonnaient les routes à cheval, proposant ici et là des spectacles de chants et de musique.
Pour eux, la musique n’a pas pour but de simplement divertir mais fait partie intégrante de leur identité et permet la diffusion des traditions à travers les générations.
Une aventure de troupe
Bartabas réinvente en permanence le monde du théâtre équestre. C’est encore le cas : « Ce qui nous plaît aussi dans cette expérience c’est le travail en troupe avec plusieurs disciplines différentes ».
Les deux frères, au fil des semaines, restent admiratifs du travail fourni autour des chevaux pour le montage du spectacle.
En 2017, c’est un autre musicien traditionnel trégorrois, Jean-Luc Thomas, qui avait accompagné pendant plus de deux ans l’autre création de Bartabas, Ex-Anima, à Paris et en tournée.
Chaque jour vers 17 h 30, les frères Bléjean arrivent au fort d’Auberviliers pour se remettre dans l’univers des Irish Travellers. Une cause qu’ils épousent parfaitement.