
Deux hommes sont jugés à partir de ce jeudi 26 janvier 2023 aux Assises de la Vendée pour le meurtre d’un quinquagénaire aux Sables-d’Olonne.
Partie civile dans cette affaire, Me Stéphanie Guédo parle d’un scénario à la « Orange Mécanique », tant « la violence gratuite est indescriptible, insoutenable ».
Le 23 juin 2019 en soirée, un homme de 56 ans se trouve dans son appartement de la rue Joseph-Bénatier dans le quartier de la Chaume aux Sables-d’Olonne. L’immeuble est proche de la capitainerie de port Olona. Il y reçoit deux connaissances, deux hommes âgés à l’époque de 24 et 30 ans.
À lire aussi
- Vendée : il avait écrasé un adolescent de 17 ans allongé sur une route de campagne
« Il a été fracassé »
Le 24 au matin, un voisin contacte les services de police qui pénètrent dans l’appartement. Le locataire des lieux est décédé. « Il a été fracassé ». Les hommes de la police judiciaire d’Angers débutent une enquête qui va aboutir, fin juillet, à l’interpellation des deux auteurs présumés des violences.
Le 2 août, les deux hommes sont mis en examen pour meurtre. L’un est placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon, le second à celle de Fontenay-le-Comte.
L’instruction a été longue. Le procès d’assises qui s’ouvre ce jeudi 26 janvier pour se poursuivre vendredi et se terminer lundi est « enfin un soulagement pour la famille de mon client. Elle va tenter de savoir ce qui s’est réellement passé ».
À lire aussi
- Vendée : le détenu poursuit son trafic de stupéfiants depuis sa cellule en mettant sa mère sous pression
« Responsabilités partagées ? »
Un contexte « glauque » : une altercation sur fond d’alcool, « sans doute au cours de la soirée », mais aussi de prise de produits stupéfiants pour les deux accusés. Pas d’arme à feu, pas d’objet contondant, pas d’arme blanche : le quinquagénaire serait mort sous les coups de pieds et de poings des deux mis en cause.
Pour Me Guédo qui représente l’ex-femme, la fille, le frère et la belle-fille de la victime, « les deux co-auteurs ont une responsabilité identique dans la commission des faits ».
La défense n’a pas la même vue du dossier. Me Esthère Gallardo, du barreau des Sables-d’Olonne, estime que son client est moins responsable que celui défendu par Me Cécile de Olivera (barreau de Nantes).
Eric Bret, vice-procureur au tribunal des Sables-d’Olonne sera l’avocat général dans cette affaire. Le verdict sera rendu dans l’après-midi de lundi 30 janvier.
30 ans de réclusion criminelle pourraient être requis.