
Le retour de l’offre à 100 % sur le réseau de transports en commun se concrétise. La RATP a annoncé, lundi 20 février 2023, le lancement d’une campagne de recrutement historique et cherche à embaucher plus de 6 600 personnes en Île-de-France cette année.
À lire aussi
- Transports et sécurité durant les JO de Paris : des députés alertent sur une situation « inquiétante »
Une campagne de recrutement historique
4 900 CDI, 1 000 contrats d’alternance et 700 contrats d’insertion sont donc à pourvoir, principalement dans les secteurs en tension de la régie qui peine à recruter. Une campagne de recrutement « sans précédent » qui a pour objectif de permettre à la RATP d’assurer l’offre attendue sur les réseaux et de préparer les évènements majeurs à venir : la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour retrouver un rythme d’avant Covid, la RATP cherche donc activement à recruter 2 700 conducteurs de bus, secteur particulièrement en tension, dont 2 400 sur Paris et petite couronne, 300 en grande couronne (RATP Cap Île-de-France) mais aussi 700 agents de gares et stations et 400 conducteurs de métro. À cela s’ajoute l’ouverture de 400 postes dans le secteur de la maintenance et 120 postes dans la sureté.
Près de 600 postes d’ingénieurs et cadres sont aussi pourvoir, principalement des ingénieurs et chefs de projet des métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, mais aussi des postes de managers d’exploitation.
Redoubler d’efforts pour recruter
« Jamais les transports n’ont aussi mal fonctionné en Île-de-France », a conclu le député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu lors de la présentation de sa mission d’information sur les retombées des Jeux de Paris 2024. Le bon fonctionnement des transports en commun pour l’événement sportif est en effet un point d’inquiétude régulièrement pointé du doigt.
La Régie autonome des transports parisiens peine depuis plus d’un an pour recruter et faire face à un réseau dégradé. Lundi 10 octobre 2022, la Régie de transports a annoncé qu’elle allait mettre les « bouchées doubles » en lançant une grande campagne de communication avec Havas Paris pour attirer de nouveaux candidats et 4 000 postes étaient alors à pourvoir.
Pour atteindre l’objectif fixé par Île-de-France Mobilités d’un retour de l’offre à 100 % d’ici au printemps 2023, la RATP redouble donc d’efforts et a même mis en place des sessions de formation de jour comme de nuit. Au lieu des dix séances de formation prévues initialement en 2022, ce sont 23 qui ont été réalisées d’après la compagnie de transport, permettant la formation de 180 conducteurs de métro.
Face à la dégradation « brutale » de la qualité du service sur cette période et les objectifs de ponctualité non atteints sur certains axes en 2022, les abonnés du Pass Navigo seront indemnisés, a annoncé Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), jeudi 9 février 2023.