Home En bref Avec sa nouvelle épicerie solidaire, l’Université de Lille veut lutter contre la précarité
En bref

Avec sa nouvelle épicerie solidaire, l’Université de Lille veut lutter contre la précarité

L'université de Lille a ouvert une nouvelle épicerie solidaire à destination des étudiants les plus précaires.
L’université de Lille a ouvert une nouvelle épicerie solidaire à destination des étudiants les plus précaires. (©Université de Lille)

Située au rez-de-chaussée du bâtiment P3 de la Cité Scientifique, l‘épicerie solidaire Agoraé Cité scientifique est l’œuvre de l’Université de Lille, du Groupement des associations Lilloises étudiantes, du Crous et d’autres partenaires. Inaugurée officiellement le 30 janvier 2023, elle est déjà riche en conserves, fruits et légumes, féculents, produits d’hygiène et fournitures, à prix réduits à destination des étudiants en situation de précarité.

À lire aussi

  • Université de Lille. Quand manger le midi devient mission impossible

Un tiers-lieu et un Repair’Lab en vue

L’initiative, fortement saluée dans le campus et sur les réseaux sociaux “vise à répondre à la demande croissante d’aide alimentaire demandée par les étudiants”. Tout comme les trois autres épiceries solidaires, “Agoraé répond au besoin alimentaire des étudiants précaires et accompagne des étudiants qui, sans être en précarité, ne bénéficient pas d’un soutien financier suffisant pour leurs projets personnels et professionnels (financer son permis de conduire, partir en Erasmus…)”, a fait savoir l’établissement.

Un Tiers-Lieu va également se développer à côté de l’épicerie solidaire Agoraé, avec un Repair’Lab numérique et un espace d’échanges et de rencontres autour de l’économie sociale et solidaire. En 2018, des épiceries solidaires s’étaient déjà installées sur le campus de Pont de Bois (Campusserie), Santé en 2019 (Episcea) et Moulins (La Moulinerie).

À lire aussi

  • Quand la situation financière « intenable » entrave le développement de l’Université de Lille

Une cinquième épicerie ouvrira prochainement sur le campus Roubaix-Tourcoing. Le réseau bénéficie aussi du soutien financier de la MEL et de l’État, à travers son Plan de lutte contre la pauvreté, volet Jeunesse (Plcp-vj). D’autres partenaires, associations, collectivités, fondations, entreprises mais aussi de particuliers y offrent de nombreux dons.

Lutter contre l’exclusion 

Une étude menée par Linkee révèle : “deux étudiant e-s sur trois sont en situation d’extrême précarité. Une fois toutes leurs factures payées, il leur reste moins de 50 euros pour subvenir à leurs besoins.” C’est fort de ce constat que le Centre régional des œuvres universitaires (Crous) et l’université de Lille multiplient des actions pour venir à bout de l’exclusion.

L’ouverture de la nouvelle épicerie solidaire, couplée d’autres mesures telles que des dons, collectes solidaires, distributions alimentaires, repas à 1 euros, contribuent à renforcer le dispositif de lutte contre la précarité.

“Cette précarité étudiante est un sujet d’attention pour l‘Université de Lille. Sensible au
bien-être de ses étudiants. Elle multiplie les actions tout au long de l’année universitaire pour soutenir les plus fragiles d’entre eux.” précise le centre d’études dans un communiqué. 

Aider autant que possible les étudiants 

En 2021, l’université avait noué un partenariat avec le tiers-lieu originaire de Fives Tipimi
pour créer un objetothèque (une bibliothèque à objets). Ici, les étudiants peuvent emprunter des objets dont d’autres n’ont pas besoin tous les jours (une visseuse par exemple) ou pas la place de stocker dans un studio (comme une grosse valise).

Le but de cette démarche écoresponsable : faire gagner de la place, de l’argent et contribuer à une économie plus circulaire. Une objetothèque, en projet depuis un an, a vu le jour ce 1er décembre 2022 au sein de la Campusserie, l’épicerie solidaire du campus Pont-de-Bois. L’adhésion d’un an (renouvelable) est offerte par l’Université de Lille à ses étudiantes et son personnel.

A travers cette initiative, l’objectif est d’apprendre aux étudiants à réparer, en toute autonomie, leur matériel informatique. L’université de Lille veut aussi contrer la précarité numérique. Outre les aides alimentaires, l’établissement universitaire veut aider ses étudiants à s’équiper numériquement, à travers le prêt des ordinateurs.

Cette aide permet aux apprenants, sous conditions de revenus, de bénéficier gratuitement d’ordinateurs, jusqu’à la fin de l’année universitaire. Selon leur situation, l’Université de Lille peut leur fournir un forfait de connexion allant jusqu’à 100 euros.

Yves Bobo 

Related Articles

En bref

Une nouvelle pizzeria rue Saint-Jean à Caen

Amandine Millot, gérante du premier « La Pizza De Nico » de la région....

En bref

Réforme des retraites : aux Sables-d’Olonne, « on ne lâche rien »

Cinquième marche contre la réforme des retraites aux Sables-d’Olonne. ©Journal des Sables...

En bref

Un récit ahurissant il y a 150 ans : « La baleine partit au large emportant 20 personnes avec elle »

Photographie d’une baleine à bosse échouée sur une plage de Calais l’hiver...

En bref

Réforme des retraites : une mobilisation en baisse à Flers

La manifestation s’est élancée du rond-point des 5 becs à Flers (Orne)....